Que manger pour maigrir?

Que manger pour maigrir?

Vous voulez perdre du poids et vous vous demandez peut être que manger pour maigrir? Et bien c’est assez simple, au petit déjeuner prenez un verre d’eau avec du citron, au déjeuner de la salade et au dîner une soupe et dans 10 jours vous aurez perdu 7 kg c’est magique non?!

Bien évidemment ce n’est pas de cette manière que vous allez perdre du gras sur le long terme d’une manière efficace, il faut donc apprendre à mieux se nourrir, apprendre à connaître les mécanismes liés à la perte de poids.

Pour maigrir il faut avoir une vision sur le long terme c’est à dire prendre le temps de maigrir naturellement sans forcer votre corps à suivre des régimes bidons et inefficaces. Pour cela il faut rééquilibrer votre alimentation progressivement.

Un rééquilibrage alimentaire va vous suivre tout long de votre vie, même quand vous allez perdre vos kilos, c’est ce qui fait la différence avec les régimes. C’est un mode de vie, c’est ce qui vous permet d’être en bonne santé. Bien manger c’est aussi avoir une meilleure santé, avoir de l’énergie pour accomplir vos projets.

Le surpoids et l’obésité sont les conséquences d’un laisser aller au niveau alimentaire, on se met alors à consommer tout et n’importe quoi sans faire attention à quoi que ce soit. On consomme donc des aliments très caloriques très riches en sucres et en graisses.

 

On peut être tenté de dire stop j’arrête le sucre et le gras et je mange que des légumes. Non il faut trouver l’équilibre, continuez à manger ce qui vous fait plaisir tout en faisant attention à la quantité des nutriments et à la fréquence. Vous pensez sérieusement que vous serez rassasiés avec seulement des légumes? Pensez aux glucides lents, aux aliments consistants qui rassasient.

Autorisez vous de temps en temps un plat qui vous fait plaisir ou une sortie entre amis mais au quotidien en règle générale il faut privilégier les aliments qui sont adaptés pour la perte de poids.

Consommez des aliments sains ne signifie pas en manger trop, gardez à l’esprit que vous devez dépenser plus d’énergie que ce que vous apporter à votre corps pour maigrir.

Mangez de tout

Aucun aliment ne fait maigrir et aucun ne fait grossir c’est une question de proportion, un aliment calorique fait grossir du moment qu’il est consommé souvent. Si vous faites de la musculation une fois par mois vous ne serez jamais musclés.

Et si vous manger un big Mac une fois par mois vous ne serez jamais gros. Il y a un paramètre qui entre en jeu c’est la régularité ou la fréquence.On va voir les aliments qui peuvent composer votre assiette, vous serez peut être surpris, mais le principe d’une alimentation équilibrée c’est qu’il y est des aliments caloriques afin d’éviter toute frustration.

On divise les aliments en 7 groupes qui sont:

Les fruits & légumes

Ils peuvent être consommé à volonté sans problème, en tout c’est vrai seulement pour les légumes. Les légumes qu’ils soient crus ou cuits doivent être présents pour vos repas du midi et celui du soir.

Ils sont très importants car ils contiennent énormément de bienfaits comme les vitamines, minéraux, fibres,…Les fruits ont une place importante, ils peuvent servir de collation idéale pour couper la faim. Tout comme les légumes ils contiennent beaucoup micro-nutriments.

Céréales et féculents

Excellentes sources d’énergie; contiennent des glucides complexes comme l’amidon. La consommation des féculents doit être adapté à vos besoin afin de ne pas voir l’aiguille de la balance monter.

Ces aliments s’ils sont bien choisis, vont vous permettre de maigrir tout en mangeant à votre faim car ils sont consistants et rassasiants.

Il faut faire tout de même à la quantité des sucres « lents consommés » au risque de prendre du poids ou stagner alors que vous mangez d’une manière équilibrée.

Viandes, poissons, œufs

Les produits d’origine animale trouvent leur place dans le cas d’une alimentation équilibrée. Riches en protéines et en lipides, ils sont à consommer avec modération et varier la consommation.

Les oeufs apportent beaucoup d’acides gras essentiels et les poissons sont très riches en oméga 3, à privilégier.

Les produits laitiers

Fromage, yaourt, lait,…les produits laitiers sont d’origine animales comme les viandes sont consommés car ils apportent des protéines ou du calcium. Contiennent du lactose qui peut être une source d’intolérance pour beaucoup de personnes ou être sujets de ballonnement.

Il y a une autre alternative qui consiste à consommer des produits d’origine végétales comme le lait de soja ou le lait d’amande. Mais d’une manière générale consommez des produits laitiers que ce soit un yaourt ou du fromage.

Les aliments sucrés

Ce sont donc tout les aliments sucrés que vous connaissez comme les biscuits, bonbons, chocolats,…Inutile de vous demander de réduire la consommation de ces produits, vous le savez déjà. Vous pouvez savourer un morceau de chocolat de temps en temps.

Mais si vous souhaitez avoir des résultats rapide il faut mettre tout ça à la poubelle. 

Pour les personnes un peu addict au sucre, il faut toujours aller progressivement ou consommer des produits moins sucrés et moins caloriques.

Les aliments sucrés ne contiennent rien d’autre que du sucre, donc inutiles pour notre corps. Et ce dernier ne sait pas quoi en faire, et hop il stocke tout.

Les produits gras

Les aliments qui contiennent du gras sont présents dans de très nombreux aliments comme dans les produits laitiers, les viandes, les poissons gras, les huiles, les produits industriels,…

Bref, face à tout ces aliments, soit on continue à en consommer sans faire attention, soit on supprime le gras de notre alimentation ou soit on choisi bien les aliments qui contiennent des bonnes graisses.

Dans les deux premiers cas la prise de poids est assurée (en plus des nombreuses maladies), car les lipides sont très importants pour l’organisme et peuvent être essentielles dans certains cas. Il faut donc faire le tri et bien choisir les bons produits gras.

Les boissons

En règle générale, on boit quoi dans une journée? Disons un café le matin, des boissons gazeuses le midi (on a pas trop le choix quand on est étudiant ou salarié) et le soir ou le 

weekend on se fait plaisir et on boit quelques verres. Malheureusement, pour mincir toutes les boissons citées n’aident pas forcément à maigrir, mais au contraire contribuent à la prise de poids.

On peut enlever le cas du café, mais il y a d’autres boissons qui peuvent remplacer toutes ces boissons, par exemple, les jus de fruits ou de légumes faits maison sans sucre ajouté, le thé vert, l’eau, la tisane,..

Manger des aliments peu caloriques

À votre avis qu’est-ce qui fait la différence entre les pizza, frites, hamburger, coca, plats préparés et fruits, légumes, légumineuses? C’est l’énergie qu’apporte chaque aliment tout simplement.

Les premiers produits sont très sucrés, contiennent trop de mauvaises graisses ce qui contribue à la surcharge pondérale et au stockage de graisses et bien sûr tout ce qui suis comme conséquences comme des complications et problèmes de santé.

 

La seconde catégorie contient que des aliments qui apportent peu d’énergie, généralement moins de 100 kcal pour 100 g. Parmi les aliments peu caloriques vous avez les brûle-graisse qui possèdent des propriétés intéressantes et qui agissent de différentes manières sur le corps. Un article détaille plus cette catégorie d’aliments que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Le nombre de calories n’est pas le seul critère qui classe un tel aliment parmi les bons aliments à consommer, il existe un autre critère qui permet de juger l’effet des aliments sur le stockage de graisse et la prise de poids.

Les aliments à indice glycémique bas

La perte de poids n’est pas qu’une simple opération de soustraction entre les apports caloriques et dépenses énergétiques, c’est très facile sinon pour perdre du gras. Le corps réagit à certaines situations comme l’hyperglycémie par une sécrétion d’hormones:

l’insuline afin de réguler la glycémie. L’insuline va donc se charger de stocker le surplus de glucoses dans certains organes ou dans les cellules sous forme de graisses. Comment on arrive t-on là?

C’est à cause des aliments qu’on consomme, chaque aliment a le pouvoir d’augmenter la glycémie ce qui provoque la sécrétion d’insuline à certain niveaux. Ainsi on trouve des aliments qui ne font pas augmenter, voire très peu la glycémie et ceux la sont à privilégier.

 

Alors que d’autre font réagir le corps, on mange une assiette de frite et hop la sonnette d’alarme s’enclenche! Alerte, et c’est là que le pancréas va sécréter une armée d’insuline ou plutôt un pic d’insuline pour aller stocker tout ça (sauf si vous vous faites du sport, alors là vos muscles ont besoin d’énergie.

Savoir Gérer la faim

Le gros problème des gens qui suivent des régimes hypocaloriques c’est qu’ils ne mangent pas de tout, mangent très peu et du coup ils sont l’objet de plusieurs fringales ce qui se traduit par des situations de fatigues, des frustrations, ça devient très difficile à tenir le régime.

Et face à toute cette pression, beaucoup craquent et se mettent grignoter mais pire, ont des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie. On se retrouve au final avec d’autres problèmes plus graves alors que le but initial était de perdre du gras, améliorer son hygiène de vie et sa santé d’une manière générale.

 

Il ne suffit pas de savoir que manger pour maigrir, mais apprendre à écouter votre corps afin de savoir quand manger, quelle quantité d’aliments consommer et quand est-ce que le corps vous réclame du sucre.

Il faut trouver l’équilibre dans tout ça , et c’est la chose la plus difficile savoir écouter votre corps, ses plaisir, ses besoins sans tomber dans les extrêmes. Vider une plaque de chocolat ou manger que des légumes et croire que c’est bon, je suis en situation de déficit calorique donc je perd du gras.

 

Connaître les aliments à consommer n’est pas la chose la plus difficile si vous prenez le temps de faire l’effort d’en apprendre à chaque fois que vous avez l’occasion. Mais la question qui doit se poser c’est comment manger pour maigrir, car ce sont les habitudes alimentaires qui permettent d’obtenir des résultats réels sur le long terme.

 

Voilà j’arrive à la fin de cet article, j’espère que j’ai apporté des éléments de réponses. Mais retenez bien qu’il ne faut bannir aucun aliment et si vous tombez sur un programme ou régime vous incitant à enlever le sucre ou le gras alors fuyez, ne vous retournez pas. Il y aura plus de désavantages que d’avantages.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager l’article s’il vous a plu et s’il aura répondu à vos questions.

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