Je n’arrive pas à maigrir! Les 10 causes qui expliquent votre stagnation

Je n’arrive pas à maigrir! Les 10 causes qui expliquent votre stagnation

Vous avez certainement fait des efforts pour maigrir, suivi des conseils et vous avez fait attention à votre alimentation. Et pourtant vous stagnez, vous avez l’impression que votre poids ne change pas.

Et comme tout le monde vous vous êtes posés la question « mais pourquoi je n’arrive pas à maigrir? » C’est bien de s’être rendu compte, ça prouve que vous suivez votre progression, vous prenez vos mesures et que vous êtes attentifs tout simplement.

Même si l’aiguille de la balance ne bouge pas, ne vous découragez pas, ne dites pas que ça ne fonctionne pas pour vous. Chaque chose a une explication logique et dans la suite de cet article vous allez découvrir 10 raisons qui peuvent être à l’origine de cette stagnation.

Il vous suffira par la suite de voir les conseils qui s’appliquent à vous et rectifier le tir. C’est simple non!?

Comment ça? Je sais bien que mon poids ne bouge pas. Vous montez à chaque fois sur la balance et le chiffre ne change pas, ça peut s’expliquer que si vous faites du sport et surtout des activités favorisant le renforcement musculaire par une perte de masse grasse et en parallèle votre masse maigre augmente surtout pour les hommes.

Sachant que les muscles pèsent plus lourd que les graisses, vous avez l’impression que votre poids ne change pas. Rassurez vous, un kilo de muscle est égale à un kilo de graisse, seulement les graisses prennent plus de volume. La balance est un indicateur comme l’indice de masse grasse, vous ne devez pas vous focaliser dessus.

Il est préférable que vous suiviez l’évolution de votre apparence physique. C’est à dire que vous vous regardez en face du miroir et si après une certaine période vous ne constatez aucun changement, vous avez toujours le ventre qui ressort, vous aurez raison de vous inquiéter.

Gardez à l’esprit que le plus important est d’avoir l’image, le physique qui vous conviennent. Peut importe le poids que vous faites, du moment que le taux de votre masse grasse est bas et que vous êtes en bonne santé (je fais référence aux personnes musclées).

2. Votre métabolisme est ralenti

Vous ne perdez pas un gramme alors que vous mangez peu et que vous faites du sport et parfois vous prenez du poids, et vous vous dites mais c’est quoi le problème? Vous devriez peut être manger moins? Non, vous êtes à l’ouest, le problème est simple; votre métabolisme est lent.

Différentes raisons expliquent ce phénomène et ce qui revient souvent c’est le fait d’avoir suivi un régime. Que ce passe concrètement? Quand vous mangez moins, vous poussez votre métabolisme à serrer la ceinture en quelque sorte, à faire des réserves. Au début vous perdez du poids youpi le monde est beau!

 

C’est ce qui fait le succès des régimes, mais après un certains temps vous stagnez, impossible de maigrir. Votre métabolisme a atteint un palier, même en jeûnant toute la journée vous risquez même de prendre du poids. Votre métabolisme est ralenti, vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie.

Peut être aujourd’hui vous avez pris conscience de la situation, mangez équilibré, c’est très bien et pourtant, pas de changement, votre métabolisme est bloqué! Misère, que faire?

 

Vous devez alors augmenter votre métabolisme, cette augmentation se fait progressivement. Donc vous augmentez vos apports caloriques progressivement, doucement sinon ça va dans les réserves de graisses.

Ce que vous devez retenir c’est qu’un métabolisme bas freine la perte de poids, vous devez l’augmenter.

3. Vous êtes impatients

« La patience est une vertu » rappelez vous. Il se peut que vous soyez pressés d’avoir des résultats rapides, mais est-ce vraiment ce que vous voulez? Il ne suffit pas de claquer les doigts ou de faire une super séance de cardio pour espérer avoir des résultats. Le fonctionnement du corps est beaucoup plus complexe que ça.

Vous entendez souvent des choses du genre « j’ai perdu 8 kg en 3 semaines » ou « j’ai perdu 3 kilos en une semaine » et quand vous comparez avec vos résultats, vous les trouvez ridicules. Perdre 3 kilos par mois ne fait pas rêver contrairement à 10 kilos par mois n’est-ce pas?

 

Et pourtant vous devez être patients, voir sur le long terme et construire quelque chose de solide. Laissez les autres construire leurs maison en pailles et concentrez vous vraiment sur vous, ce qui va vous aider à progresser.

C’est quelque chose qui m’énerve sérieusement de voir des gens comparer. Je suis unique, vous êtes unique, et certains ont plus de facilité que d’autres en ce qui concerne la perte de poids ou dans d’autres domaines.

 

Donc inutile de se comparer au copain, peut être que vous êtes stressés ou que vous avez des faiblesses particulières (sans entrer dans les détails) et que votre copain peut arrêter le sucre du jour au lendemain, et ce n’est pas votre cas.

Ce que vous devez retenir c’est que la perte de poids dépend de plusieurs paramètres qui font que vous ayez des difficultés à maigrir ou pas. Vous devez apprendre à vous connaître afin de savoir comment agir pour maigrir rapidement.

4.Vos attentes sont irréalistes

Vous vous attendez peut être à perdre plus de kilos ce mois-ci? Je vois pas mal de personnes que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums, partagent leur progression et c’est bien. Seulement, car il y a toujours un « mais », les résultats ne sont pas satisfaisants.

« Je suis frustré parce que j’ai perdu que 5.5 kg par mois » Faites vous partie de ces personnes?

 

Plusieurs explications sont possibles:

Vous n’avez pas la connaissance sur le fonctionnement de votre corps pour perdre du gras. Il ne suffit de vouloir maigrir pour y arriver, « J’ai un mariage dans 10 jours je veux perdre 10 kg pour être au top », « j’ai le bac dans 3 jours je vais commencer à réviser ».

Mais vous ne décidez de rien, c’est votre corps, votre cerveau qui a le contrôle si oui ou non vous allez tout assimiler. Bref, ce n’est pas une commande que vous faites dans un resto, le corps obéit à des lois et ce genre de remarques montrent que ceux qui s’y prennent de cette manière ne se sont pas fixer des objectifs clairs et ne sont pas prêts à fournir des efforts.

 

Il y a aussi le fait d’être pressé, de vouloir avoir tout rapidement, toute suite. Dans ce cas les régimes sont la solution la plus adaptée à condition d’accepter toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

Pour revenir au point numéro 3, laissez les autres saboter leur transformation, ce n’est pas faute de les avoir prévenu. Laissez les autres perdre 50 kilos en 3 jours et ayez votre objectif en tête, ce n’est qu’une question de temps.

5. C’est une histoire d’hormones

Là aussi il y a beaucoup de choses à dire mais pour faire simple en quelques lignes sachez qu’il y a plusieurs hormones qui peuvent avoir un impact sur la prise de poids. Vous avez l’hormone la plus connue qui est l’insuline, cette hormone stocke le le glucose sanguin dans différents organes et sous forme de graisses.

Vous avez les hormones qui régulent l’appétit comme la ghréline et la leptine qui sont sécrétées respectivement quand vous avez faim ou quand vous êtes rassasié. Ce qui montre l’intérêt de contrôler sa sensation de faim.

Vous avez d’autres hormones, elles sont nombreuses, le cortisol ou l’hormone du stress. Les hormones thyroïdiennes qui peuvent impacter le métabolisme. Mais retenez bien qu’il existe plusieurs hormones qui ont la capacité d’agir sur les mécanismes liés à la perte de poids. Ce qui peut expliquer que vous n’arrivez pas à maigrir. Concentrez vous sur les quatre premières et vous perdez du poids sans problème.

6. Vous vous rapprochez de votre poids idéal

La perte de poids n’est pas linéaire comme on peut le voir sur certains graphiques, mais une courbe décroissante. Détendez vous c’est juste une piqûre de rappel de cours de maths. Au début vous allez perdre beaucoup de poids surtout si vous avez plus de 20 kg à perdre. Et plus vous vous rapprochez de votre poids idéal il sera de plus en plus de maigrir.Pour vous donner un exemple qui n’a rien à voir avec les régimes.

Imaginons que vous faites des 100 mètres. Au départ en tant que débutant vous allez courir les 100 mètres en 14 ou 15 secondes ou plus. Avec de l’entraînement, vous allez rapidement descendre vers 12 puis 11 secondes.

Ensuite la progression sera plus lente pour descendre en dessous de la barre des 11 secondes et encore plus difficile pour courir les 100 mètres en dessous des 10 secondes. Seuls les meilleurs y arrivent. C’est la même chose pour avoir un poids idéal ou voir vos abdos. Il faut de la patience et de la persévérance pour y arriver.

7. Vous pensez manger équilibré

Il est possible que le problème de la stagnation vient du fait que vous pensez manger équilibré. Je ne remets pas en cause que vous manger d’une manière équilibrée.

Seulement il y a quelque chose qu’il ne faut pas oublier pour espérer maigrir, c’est d’être toujours en dessous de vos besoins. Si vous mangez des légumes, du riz, de la viande pour un total de 1500 kcal, il y a un problème.

Bien choisir vos aliments c’est très bien mais il faut faire attention à la quantité.

Il y a une autre chose que j’aimerais partager avec vous c’est la consommation des produits sucrés très souvent.  »Je n’arrive pas à maigrir » ok mais est-ce que tu manges tout les jours cette barre chocolatée que tu tiens dans ta main?

Euh…Vous voyez, il y a des choses qui peuvent paraître comme des détails mais si elles sont consommées régulièrement, il sera alors très difficile de maigrir pensez-y!

8. Vous mangez trop de glucides

Comme il ne faut pas toucher aux protéines qui sont indispensables à votre corps, il faudra plutôt contrôler la quantité de glucides que vous consommez. Si vous stagnez il est possible que vous consommez trop de glucides (céréales, féculents, sucrerie,…).

Dans ce cas il faudra diminuer doucement quantité de glucides ingérée. Sans oubliez le double effet provoqué par une surconsommation de glucides, il s’agit de la sécrétion en grande quantité de l’insuline.

L’insuline est produite seulement après une élévation de la glycémie donc après une consommation d’aliments riches en glucides. Si votre alimentation n’est pas bien équilibrée, faites le point sur ce critère qui peut être décisif. Et dans ce cas il est possible que le problème vient principalement d’une surconsommation de glucides (sucres).

9.Vous êtes inactif

Vous êtes quelqu’un de sédentaire? Vous avez peut être un travail qui vous impose de rester assis toute la journée?

Ou alors vous passez votre journée devant le poste de télé? Si vous vous reconnaissez dans ces cas il est possible que votre stagnation soit liée au manque d’activité.

Vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie et vous n’augmentez pas votre métabolisme. Ce qui explique que votre poids ne bouge pas, voire même vous prenez du gras. Il est important d’avoir un métabolisme de base élevé pour dépenser beaucoup de calories au repos et donc maigrir.

Bouger => Le métabolisme augmente => plus de calories dépensées => Perte de poids.

Etre sédentaire => métabolisme qui diminue => Faibles dépenses énergétiques => Stagnation (ou prise de poids).

Commencez par bouger et notez après quelques jours ou quelques semaines s’il y a des changements sur ce point.

10. Vous avez gardez vos anciennes mauvaises habitudes

la sédentarité fait partie des mauvaises habitudes, c’est une action répétée chaque jour et qui a des mauvaises conséquences. J’ai évoqué d’autres mauvaises habitudes dans les points précédents, il serait inutile de les rappeler. Ce qu’il faut retenir c’est que les habitudes que vous avez eu par le passé avant d’avoir commencé votre programme d’amaigrissement doivent être abandonnées. Vous devez adopter des nouvelles habitudes qui doivent être en adéquation avec vos objectifs.

 

Généralement vos habitudes passées favorisait la prise de poids comme le fait de grignoter, être inactif. Et si vous souhaitez maigrir il faudra les supprimer définitivement, c’est difficile mais vous n’avez pas le choix. Un étudiant s’il veut réussir il doit cesser de passer son temps à jouer aux jeux vidéos. Et c’est le conseil que je vous donne pour perdre du gras.

Voila ce sont donc 10 conseils qui peuvent vous aider à connaître l’origine de votre stagnation. Il se peut que vous avez juste un point à changer ou alors plusieurs mais dans tout les cas il ne faut pas abandonner; c’est une question de temps et de volonté.

Quel a été selon vous la cause qui fait que vous n’arrivez pas à perdre vos kilos?

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