Comment se motiver pour maigrir?

Comment se motiver pour maigrir?

Comment se motiver pour maigrir? Vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport, pour maigrir tout simplement? Il est possible voire même sûr que vous manquez de motivations dans la vie en générale. Et si vous arrivez à vous motiver, à trouver cette force intérieure qui vous pousse à aller vers l’avant, votre vie changera d’une manière radicale.

Imaginez vous avec 20 ou 30 kg en moins, fier de vous, de ce que vous avez accompli. Vous pouvez prévoir de voyager, faire du sport ou profiter de la vie, faire toutes les choses que vous n’avez pas pu les faire à cause de votre surpoids.

Cet handicap qui vous a privé de tant de choses et je sais de quoi je parle. Des choses toutes simples comme trouver une bonne taille de votre pantalon ou de monter votre one pack sur la plage. Si vous arrivez à trouver le déclic, à vous motiver, votre vie changera.Il ne s’agit simplement de se motiver pour maigrir mais se motiver, après c’est le l’effet boule de neige. Vous serez productif, vous serez en forme pour accomplir vos projets. Je suis quelqu’un de timide et si j’arrive à dépasser cet obstacle j’aurai d’autres opportunités dans vie que je pourrai saisir alors que par le passé je les ai laissé passer.

C’est la même chose pour perdre du poids, en étant en surpoids, vous êtes comme paralysés incapables de faire tout ce que vous voulez, vous êtes fatigués et vous manquez d’énergie. Aujourd’hui cela fait plus d’un an que je suis motivé et je vous explique dans la suite comment y arriver. Et pourtant ça n’a pas été toujours facile j’ai jamais tenu plus de deux ou trois semaines…Enfin si une fois j’ai tenu deux mois avec la corde à sauter.

Mais aujourd’hui je fais toujours mes exercices et je me pose plus de question c’est devenu naturel. Vous savez qu’il y a deux sortes de motivation? Il y a ce qu’on appelle la motivation intrinsèque, qui est une sorte de motivation, de volonté qui vient de vous. Et vous avez la motivation extrinsèque, une motivation qui vient de l’extérieur, de l’environnement qui vous entoure. Je ne vais pas vous donner des exemples de motivation intrinsèque ou de motivation extrinsèque, c’est intéressant mais je préfère faire autrement.

Dans la suite on verra quels sont les motivations qui durent dans le long terme et les motivations qui peuvent vous être utile sur le court terme pour attaquer une séance d’entraînement même si vous n’êtes pas motivés. Il y a des conseils qui peuvent vous être utile dans d’autres domaines de la vie.

Il y a des jours où vous n’êtes pas du tout motivés et c’est normal, ça m’arrive de temps en temps, on y peut rien. Mais si cette démotivation dure dans le temps il faut se poser des questions et réagir rapidement pour sortir de ce cercle vicieux.

Qu’est-ce que vous pouvez faire maintenant pour vous motiver à faire du sport ou pour commencer un régime alimentaire équilibré

Quel est votre pourquoi?

Non ce n’est pas une erreur, il y a bien trois pourquoi. Trouvez votre pourquoi du pourquoi du pourquoi qui vous pousse à maigrir. Je vous donne un exemple, vous cherchez à travailler, mais pourquoi? Pour gagner de l’argent, ok mais pourquoi? Pour payer les factures, pour se nourrir, pour partir en vacance,…Mais pourquoi? Pour être heureux.

Gagner de l’argent n’a pas de sens en soi, ce n’est pas le but ultime recherché par tout le monde, c’est un moyen.

 

Revenons à notre sujet concernant la perte de poids, si j’utilise le même raisonnement concernant le pourquoi on va trouver plusieurs réponses possible. Perdre du poids c’est comme gagner de l’argent, ça n’a pas de sens, c’est un moyen pour atteindre un objectif plus spécifique.

Pourquoi voulez vous maigrir? C’est peut être pour avoir un corps de rêve? Mais pourquoi? Pour être remarqué à la plage? Pourquoi? Pour plaire aux autres, attirer le regard.

C’est juste un exemple, ce n’est pas votre pourquoi. C’est pour ça que vous devez vous posez ce genre de questions pour trouver votre pourquoi.

 

Une fois que vous connaissez votre pourquoi je vous assure qu’il va rester dans votre esprit pendant longtemps. Personne ne pourra vous dissuader ou vous mettre les bâtons dans les roues car vous allez persévérer.

Un étudiant qui connais bien son pourquoi a plus de chance d’aller jusqu’au bout contrairement à un autre étudiant qui s’ennuie, qui se fait ch## chaque jour pendant les cours.

Dos au mur, ne vous laisser pas le choix

Vous avez peut être dans votre entourage des gens qui ont eu un cancer dû au tabac ou d’autres qui ont du diabète et ils ne peuvent plus consommer ce qu’ils veulent. C’est dommage de se priver du plaisir de manger, de déguster de bonnes choses.

Et ça n’arrive pas qu’au personnes âgées, même des trentenaires peuvent être atteint par ce genre de maladies.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Pour vous faire peur certainement pas! C’est justement pour vous faire prendre conscience que le surpoids ou l’obésité est la porte ouverte à beaucoup de maladie et si vous ne dites pas stop aujourd’hui.

Il est possible vous allez le regretter demain, c’est trop tard et le regret ne sert à rien.

 

Vous devez comprendre qu’il ne faut pas vous laisser aller, imaginez simplement que vous êtes atteint par telle ou telle maladie. Au final, ça vaut toujours le coup de manger tout et n’importe quoi pour se sentir bien pendant trois minutes pour regretter le reste de vos jours?

En ayant toujours en tête les dangers liés à la consommation des produits nocifs que vous pouvez vous en éloigner et tout faire pour suivre le chemin droit qui vous permet d’atteindre votre objectif.

 

C’est la même remarque qu’on pourrait faire à un étudiant, en le mettant dos au mur, celui ci fera tout pour éviter de se retrouver dans une situation difficile en cas d’échec scolaire.

Je vous ai partagé trois technique très puissantes qui peuvent fonctionner sur le long terme mais peut être que votre problème c’est de trouver la motivation toute suite.

Trouver la motivation pour maigrir toute suite

Priorité aux priorités

Si vous voulez vraiment maigrir, faire du sport ou pour tout autre objectif il est important de comprendre que votre objectif n’est pas une option. « Si j’ arrive c’est bien, sinon tan pi « ! Votre objectif doit être placé au centre de vos préoccupations. Si vous vous dites  »je veux maigrir » en rigolant, c’est peut être que ce n’est pas si important pour vous. Vous devez penser toujours à ce que vous voulez atteindre avant de dormir, en se réveillant.

 

La résolution de votre problème doit vous hanter, doit occuper une place importante dans votre esprit. Ok c’est bien beau mais comment faire concrètement? Votre objectif doit avoir une place importante dans votre vie et vous devez vous organiser en fonction de ce que vous souhaitez avoir. Vous voulez faire du sport pour maigrir?

Alors planifiez vos séances, il est inutile de s’entraîner de temps en temps en espérant avoir des résultats.

Vous n’avez pas le temps? Sacrifiez 20 minutes chaque soir pour faire vos exercices, à moins que regarder la télé est votre priorité?! Soyez honnêtes et répondez à vous même à ce genre de questions.

Avalez le crapaud

Détendez vous, il est pas question de tester une nouvelle recette hyper-protéinée. De plus avaler un crapaud c’est dégueulasse. Avaler le crapaud est le titre d’un livre écrit par Brian Tracy et le principe est simple. Commencez votre journée en avalant un crapaud vivant! Le crapaud peut représenter la tâche pénible que vous avez à faire pendant la journée. Et si vous décidez de vous attaquer directement à cette tâche vous serez libre pour votre journée.

 

Par exemple, vous vous levez le matin et avant de prendre votre petit déjeuner vous avez prévu de vous entraîner. Au lieu de tergiverser, perdre votre temps, aller sur Facebook commencez toute suite sans réfléchir. Faites des sauts, balancez les bras, entraînez vous en pyjama, même en slip, le but est de démarrer la machine.

Ensuite vous aurez tout le temps pour faire ce que vous voulez et il vous restera que des tâches simples.

Si j’ai un article comme celui ci à écrire, au lieu de procrastiner, au lieu de le reporter pour l’après midi pour la soirée ou le lendemain comme le font généralement les étudiants avec leurs devoirs. Dites vous « ok, je prends une heure ou deux et je bosse à fond après j’aurais l’esprit libre » pour faire autre chose. Cette technique fonctionne si vous arrivez à éviter l’erreur qu’on abordera dans le point suivant.

Évitez les distractions

Il m’est arrivé de passer beaucoup de temps à consulter des mails, des messages, des informations ou des vidéos sur mon portable au moment où je devrais m’entraîner. Qu’est-ce qui se passe généralement?

Je traîne et au final la motivation baisse et je reporte. Vous devez donc vous concentrer sur la tâche prioritaire puis libre à vous de faire ce que vous voulez.

On voit ici que tous les points énoncés sont liés et il suffit de mettre en place une ou deux pour avoir des résultats.

Trouvez votre motivation

On continue avec ce dernier point pour trouver une motivation immédiate mais qui fonctionne généralement sur le très court terme. Trouver la motivation autour de vous, vous voulez vous entraîner?

Mettez une vidéo de motivation, des musiques, des citations. Regardez des films qui vous donne de l’adrénaline, lisez une biographie ou des livres inspirant. Faites un défi avec quelqu’un,…

Bref vous avez énormément de choses qui peuvent vous donner l’envie de bouger.

Deux obstacles psychologiques qui vous empêchent de maigrir

La peur de l’échec

Il faut toujours passer à l’action, tester et même si vous échouez vous aurez appris beaucoup de choses. Et malheureusement il y a des gens qui ont peur d’échouer, ce qui les démotive et les cloue sur place.

Cette peur de l’échec est la conséquence de croyances erronées, des croyances subjectives qui viennent de votre subconscient qui vous suggèrent que vous ne pouvez pas le faire.

 

Quand j’ai décidé de me lancer à écrire des articles, à faire des vidéos je savais très bien que ça va être difficile et pourtant ça ne m’a pas empêcher de continuer.

Parce que je savais que j’apporte plus de choses que d’autres et vous devez penser comme ça, si vous êtes sérieux, si vous suivez les bonnes stratégies vous allez réussir. L’échec c’est de ne rien faire, donc n’ayez pas peur de l’échec et lancez vous!

Les croyances

Certaines personnes se figent, ne tentent rien à cause de certaines croyances qu’elles considèrent comme une vérité. « Toute façon c’est génétique » ou « je ne veux pas me priver » ou encore  » je veux avoir un ventre plat en une semaine »,… Et ce genre croyances font qu’elles ne passeront jamais à l’action car il y aura toujours une excuse qui fait retomber la motivation à zéro. Vous devez éviter toutes les pensées négatives qui vous suggèrent des fausses croyances.

 

Pour résumer, il est important de comprendre que la motivation est une force qui peut venir de vous et dans ce cas vous devez l’entretenir, l’économiser. Et vous avez une motivation qui vient de l’extérieur, une personne vous a donné un peu de sa motivation et dans ce cas, la motivation peut rapidement s’éteindre.

Comment se motiver pour maigrir? Vous devez vous poser les bonnes questions, « est-ce que c’est important pour moi de maigrir? », « pourquoi je dois maigrir? Est-ce que c’est ce que je veux réellement ou est-ce que mes proches veulent?…

 

Prenez un peu de temps à réfléchir sur ce qui peut vous arriver si vous ne passez pas l’action aujourd’hui, sur les conséquences de trouver des excuses. Imaginez aussi ce que vous pouvez avoir, ce que vous pouvez faire une fois que votre objectif atteint.

Ce sont quelques idées pour vous faire réfléchir et pour vous aider à trouver la motivation nécessaire pour faire du sport, pour maigrir ou tout autre objectif. Si vous avez apprécié l’article et qu’il vous a apporté des éléments de réponses, partagez le autour de vous 😉

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