Comment ne plus avoir faim? 10 conseils pour éviter les fringales

Comment ne plus avoir faim? 10 conseils pour éviter les fringales

Vous avez toujours faim, vous ne savez pas pourquoi? Vous savez par contre que pour contrôler votre poids vous devez absolument éviter la sensation de faim, ce genre de sensations qui vous incitent à manger plus encore plus d’aliments très caloriques.

Je me reconnais dans cette situation car il m’est arrivé souvent d’avoir faim et des fringales. Mais alors comment ne plus avoir faim? 

Avant toute chose posez vous la question suivante est-ce que j’ai réellement faim? Souvent quand on voit quelque chose qui nous plaît,qui nous fait saliver comme une pâtisserie, du chocolat on ne résiste pas et on est tenté, on a alors l’impression de souffrir, d’avoir faim mais en réalité c’est l’envie qui se manifeste, le cerveau associe cette grosse part de pâtisserie à un plaisir, du coup il en demande pour atteindre ce sentiment de bonheur.

 

Donc pour résumé, en cas de fringales dites vous est-ce que c’est une faim physiologique c’est à dire un besoin réel de manger pour remplir le ventre vide afin d’être rassasié, d’être en forme ou seulement une envie, une pulsion qui vous pousse à sauter sur la nourriture sans réfléchir pour être bien psychologiquement, apaisé, et au risque de compromettre nos résultats

Mais que faire pour éviter les fringales? Je vais vous donner un top 10 de conseils pour bien gérer les fringales et ne pas tomber dans les excès.

Les 90% des gens qui désirent maigrir sont obsédés par ce mot, c’est le mot qui revient le plus souvent. Les régimes sont des fausses solutions qui ne vont jamais vous faire perdre du gras sur le long terme.

Suivre un régime sous entend diminuer le nombre de calories consommées et donc se priver, manger peu au risque d’avoir faim le plus souvent.

La réussite d’un objectif liée à la perte de poids dépend surtout de savoir gérer vos sensations de faim afin d’éviter les situations de grignotages.

Rééquilibrez votre alimentation, mangez à votre faim sans tomber dans l’excès, de cette manière vous épargnez à votre corps des situations de stress inutiles qui se traduisent pas un stockage de graisses.

Plus de protéines!

En plus de booster votre métabolisme, la consommation des protéines à un effet coupe-faim.

Plusieurs études ont montré que l’augmentation de protéines au petit déjeuner permet de réduire les fringales et les mauvais comportements alimentaires et permet de contrôler la satiété.

Mais la consommation des protéines ne se limite pas au petit déjeuner mais bien pour les autres repas de la journée. Une autre étude a montré que le groupe de personne qui consomme des protéines d’une façon normale a plus de chance d’avoir des pensées obsessionnelles sur la nourriture que le groupe qui consomme plus de protéines que d’habitude.

On comprend ici qu’il faut manger plus de protéines pour éviter les fringales, néanmoins il ne faut pas manger que des protéines ce qui revient à suivre un régime hyper-protéiné, pensez à l’équilibre acido-basique.

Mais augmentez la consommation de protéines, les bonnes sources de protéines.

Prendre un repas complet

Il est essentiel de consommer un repas rassasiant pour éviter d’avoir faim quelques heures après. Votre repas doit être consistant, doit contenir des glucides complexes c’est-à-dire des féculents ou des céréales, on peut parler aussi de « sucre lent ».

Néanmoins il faut toujours manger le plus sainement possible et essayer de manger équilibré, rajouter un peu de féculents peut être une bonne idée pour remplir le ventre mais attention quand même à l’excès. L’idéal est de combiner les fibres plus les protéines qui donnent l’effet coupe-faim.

Consommer des aliments coupe-faim

Les aliments coupe-faim ont la capacité de donner l’impression de satiété grâce aux fibres qu’ils contiennent. Les fibres sont contenus dans les fruits, légumes, légumineuses,…

Et grâce à leur action pendant la digestion, c’est à dire gonfler pour prendre du volume et donc couper la faim et donner l’impression d’être repu.

En cas de fringales, consommer un ou deux fruits peut apaiser votre sensation de faim et vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas.

Grâce à leur pouvoir de freiner l’absorption des sucres et des graisses, les fibres solubles ont la capacité de réguler la glycémie.

Boire de l’eau

Quand on a le sentiment d’avoir faim, d’avoir le ventre vide, on est tenté de manger, mais il est possible de boire. Pourquoi? Car une fois le ventre rempli, vous aurez le sentiment d’être rassasié, ça peut être utile des fois. Le corps ne fait pas la différence dans ce genre de situations, « ventre plein » égale « je suis rassasié »!

Une étude chez les adultes a révélé que boire un demi  litre d’eau, environ une demi heure avant les repas, réduit la faim et les a aidé à manger moins de calories.

Pensez alors à vous hydrater le plus souvent, c’est bon pour la santé et ça permet d’apaiser la sensation de faim.

Fractionner les repas

Si vous pensez que c’est difficile de tenir entre midi et 19 heure, et que vous risquez de grignoter souvent vous pouvez alors fractionner vos repas. C’est à dire au lieu d’avoir 3 repas par jour, vous prévoyez 5 ou 6 repas par jour en diminuant le temps entre chaque repas.

Mangez par exemple toutes les 4 heures. Et c’est de cette manière vous ne pouvez pas avoir des fringales.

 

L’inconvénient sera l’organisation générale, préparer plusieurs repas par jour, ou l’incapacité de bien manger à cause d’un boulot qui prend toute la journée. Fractionner les repas peut être donc une solution idéale pour éviter les fringales et donc ne pas grignoter.

Attention tout de même à ne pas augmenter la quantité d’aliments pour chaque repas et donc dépasser la valeur de vos besoins énergétiques recommandée.

Prendre des collations

Prévoir une petite collation en cas de fringales, pourquoi chercher toujours s à éviter les situations de fringales? Pourquoi ne pas tout simplement manger et apaiser la faim?

Une collation peut répondre parfaitement à ce besoin et surtout il ne faut pas résister et dire « je mangerai dans 4 heures », si vous avez faim vous mangez c’est la base, sauf si vous ne souhaitez pas maigrir.

La collation est un mini repas qui n’a rien à voir avec les grignotages. Choisissez bien des aliments sains peu caloriques et surtout consistants qui prennent de la place dans votre ventre.

En ce qui me concerne je prends toujours une pomme ou une poignée d’amandes ou 2 tranches de pain complet sec ou avec un peu de fromage.

Un bon sommeil est essentiel

Qui aurait pu cru que le manque de sommeil et l’obésité ne font plus qu’un?

Le manque de sommeil est un facteur lié à la surcharge pondérale, à un déséquilibre hormonal qui perturbe la sécrétion des hormones responsables du sentiment de satiété de la faim.

Qui aurait pu cru que le manque de sommeil et l’obésité ne font plus qu’un? Le manque de sommeil est un facteur lié à la surcharge pondérale, à un déséquilibre hormonal qui perturbe la sécrétion des hormones responsables du sentiment de satiété de la faim.

Prendre le petit déjeuner

Le petit déjeuner est un repas très important, c’est peut être le plus important pour beaucoup de personnes, il permet de faire le plein d’énergie et de vitalité. Sauter le petit déjeuner met le corps en situation de stress, Il va alors chercher à compenser au prochain repas et inciter aux grignotages.

Il est donc important de prendre un petit déjeuner équilibré en apportant une bonne source de glucides et surtout des protéines.

Rappelez vous de l’importance des protéines et l’étude qui a montré les bienfaits de consommer des protéines au petit déjeuner. Retirez les sucres rapides s’ils font partie de votre repas. Que manger au petit déjeuner? Cliquez ici pour découvrir l’article.

Éviter les sucres rapides

C’est ce qui nous ramène donc à parler des sucres rapides. Les sucres rapides ne se limitent pas à une barre de céréale ou un morceau de gâteau mais bien à d’autres produits comme le pain blanc. évitez donc tout ce qui céréales industriels, viennoiseries, pain blanc ou encore les pâtes à tartiner qui contiennent beaucoup de sucre.

Le sucre provoque des fringales une ou deux heures après avoir pris le petit déjeuner et qui entraîne une surconsommation de produits non adaptés dans le cas de la perte de poids.

 

Dans le cas d’un repas mal équilibré ou peu rassasiant, le corps peut être sujet d’hypoglycémie ce qui se traduit par un manque d’énergie et des coups de barres au milieu d’après midi.

Savoir gérez la sensation de faim, les fringales est une étape nécessaire pour gérer votre poids à long terme, en perdre puis stabiliser et cela en ayant toujours une alimentation adéquate qui vous permet de faire l’objet le moins souvent possible de fringales.

 

Écoutez votre corps pour discerner la faim physiologique donc le besoin de se nourrir et la faim émotionnelle, qui se traduit par l’envie de manger afin de diminuer la quantité d’aliments absorbés inutilement.

Néanmoins mangez toujours à votre faim et n’attendez surtout pas le prochain repas prévu dans quelques heures. Gardez à l’esprit votre objectif et avant de faire des écarts rappelez vous pourquoi vous faites tous ça et est-ce nécessaire de manger sans en avoir besoin pour au final être plus frustré?

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