Meilleur sport pour perdre du poids

Le meilleur sport pour maigrir

 

 

La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la perte de poids. En effet, consacrer quelques séances d’entraînement par semaine permet de brûler d’avantage de calories et donc accélérer le métabolisme. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est possible que vous cherchiez le meilleur sport pour perdre du poids. C’est tout à fait normal de vouloir essayer de dépenser plus de calories surtout que, il faut le rappeler 1 kg de graisse équivaut en moyenne à 7500 kcal ce qui est déjà beaucoup. Pour atteindre cette barre on peut alors chercher à faire une activité qui permet de dépenser le plus de calories.

Jouer sur le nombre de calories n’est pas la seule option, d’autres paramètres entrent en jeu comme le métabolisme de base.

Comment choisir le meilleur sport pour perdre du poids?

Il y a deux paramètres très importants à garder en tête, si un sport donné respecte ces deux paramètres alors il peut être considéré comme un des meilleurs sport pour perdre du poids.

Augmenter le métabolisme de base

Imaginez deux personnes qui font la même chose, par exemple moi qui suis en train d’écrire cet article ou une autre personne qui fait la même chose et qui ne pratique pas d’activité physique. On ne va pas alors dépenser le même nombre de calories au repos, je vais donc dépenser plus d’énergie sans rien faire car j’ai un meilleur métabolisme de base. Faire du sport permet d’augmenter votre métabolisme, mais est-ce qu’on peut pratiquer n’importe quel sport? On peut mais il faut savoir qu’il y a des sports qui augmentent plus le métabolisme de base que d’autres comme la musculation.Boxe

Le meilleur sport doit répondre à ce premier critère qui est d’augmenter votre métabolisme de base, c’est à dire vos dépenses énergétique au repos.

Maintenir ou augmenter la masse musculaire

Le muscle est très gourmand en énergie, un grand consommateur, même au repos le muscle continue à consommer des calories. Plus votre masse musculaire est importante et plus vos dépenses énergétiques au repos sont importants. Augmenter la masse musculaireEn cas de consommation de sucre, celui-ci est stocké dans les cellules et dans d’autres organes et si la quantité est importante alors le surplus sera stocké dans les cellules graisseuses sous forme de graisses.

Donc si votre masse musculaire est importante, elle pourra stocker d’avantage de glucose (sucre) dans les muscles au lieu de le stocker dans les cellules graisseuses (adipocytes). Le meilleur sport pour maigrir est celui qui permet de développer ou entretenir la masse musculaire et donc augmenter le métabolisme de base. Vous vous doutez bien, il n’y a rien de mieux que la musculation pour développer ses muscles.

Choisir parmi les trois types d’activité

Il existe une infinité d’exercices physiques qu’on peut pratiquer mais je compte trois types d’activité qui présentent des différences au niveau de l’intensité, la durée, l’énergie dépensée au repos,…

La musculation

La musculation peut être un exercice idéal plutôt pour maigrir, permet d’augmenter considérablement la masse musculaire et augmenter le Musculationmétabolisme de base. La particularité de la musculation c’est l’énergie brûlée durant l’effort, en effet peu de calories sont dépensées pendant la séance (on se doute un peu pourquoi).

On peut brûler en moyenne 450 kcal par heure, ce qui est négligeable comparé à la corde à sauter, même la marche permet de brûler plus que 500 kcal! (vous pouvez voir ça ici) L’avantage c’est pendant la période de repos, entre les séances, les dépenses énergétiques sont très importantes et cela même après plusieurs heures.

Le cardio

Le cardio peut désigner des exercices d’endurance en salle ou dehors avec ou sans matériel. Le cardio présente beaucoup de bienfaits seulement ce n’est malheureusement pas le meilleur choix pour maigrir. Faire du cardio à faible intensité favorise la combustion des graisses.Pour des personnes débutantes l’idéal est de commencer par un effort peu intense comme la marche puis la course à pied.La natation fait parti des exercices d'endurance

Bien sûr il y a d’autres exercices comme la natation, le vélo elliptique,…Une fois que vous soyez habitué augmenter la durée. D’un point de vue énergétique, les dépenses caloriques sont importantes, néanmoins au repos on brûle moins de calories comparé à la musculation ou u HIIT.

L’idéal sera de changer d’activité ou d’effort, car à force de faire de longues séances de cardio comme la course à pied les muscles peuvent servir de combustibles ce qui ne favorise pas l’augmentation du métabolisme de base. J’incite pas à délaisser le cardio, il faut seulement comprendre que ce n’est pas la meilleure option. Mais si vus aimez nager, danser, courir, pédaler ou autre alors pensez à faire un peu de musculation à côté de ça histoire d’augmenter votre masse musculaire.

Le Hiit

Vous débordez d’énergie, vous êtes résistant, le hiit est pour vous. C’est d’ailleurs le type d’effort que je préfère, des exercices courts et intenses pour des résultats Le hiitexceptionnels. Le hiit permet de dépenser énormément d’énergie en peu de temps alternant une phase d’efforts intenses et une phase de repos. Le hiit permet d’augmenter la masse musculaire, regardez bien le corps musclé des sprinteurs.

Certes le hiit ou la musculation permettent de prendre du muscles, donc au niveau d la balance vous risquez de maigrir lentement ou stagner. Mais peu importe, ce genre d’effort permet d’avoir un physique bien sculpté et harmonieux. L’avantage de privilégier le hiit au cardio par exemple, vient du fait qu’après l’effort, les dépenses énergétiques sont très importantes. L’exercice étant intense, l’organisme va mettre du temps et de l’énergie pour retrouver son état normal.

Mais quel sport choisir?

On y arrive, vous êtes intéressés par une activité particulière parmi les les propositions déjà citées (hiit, crdio, musculation). C’est donc la première étape, vous devez écouter votre corps et ne pas se lancer tête baissée alors que peut être vous souffrez de problèmes de santé

Un sport qui s’adapte à votre condition physique

On est tous différents et certains sont plus à l’aise avec les sports d’endurance et d’autres peuvent fournir des efforts intenses sans problème. Vous devez donc mettre en avant vos qualités pour choisir le sport qui vous correspond le mieux. Que vous ayez 10 ou 30 kilos à perdre, le sport permet de vous aider à maigrir mais l’impact n’est pas le même, sur votre dos, vos articulations. Surtout vous vous mettez de l’intensité et vous sollicitez continuellement vos membres comme faire la corde à sauter. Sauter et provoquer des impacts sur vos genoux à chaque seconde au risque d’avoir d’autres complications.

Un sport qui vous plaît

C’est un peu comme l’étudiant confronté à choisir son futur métier, quel métier choisir celui qui rapporte beaucoup d’argent mais qui ne permet pas d’être totalement épanouis ou choisir un métier qui le passionne? Le sport c’est la même chose, si vous devez chaque jour vous dire qu’il faut s’y mettre et à force vous procrastinez alors il y a peu de chance que vous allez tenir dans la durée. L’idéal serait de choisir une activité ou un exercice qui vous passionne ou qui vous plaît tout simplement, même si vous n’allez pas dépenser des tonnes de calories.

Un sport qui s’adapte à votre emploi du temps

C’est d’ailleurs une des causes qui font que j’ai arrêté la course à pied. Quand on a un planning chargé, quand on voit pas le jour en fin de journée en rentrant, alors ce n’est pas évident de faire du sport. Là où je ne suis pas d’accord c’est de ne rien faire, se dire qu’on a pas le temps, on a des responsabilités,…Il n’est pas nécessaire de faire de longues séances de cardio, 15 minutes par jour de hiit suffisent pour avoir des résultats rapides.

Il est donc indispensable de bien gérer son emploi du temps et planifier ses activités. On a tous le temps le soir en rentrant du boulot, car on trouve le temps de rester devant l’écran de TV pendant deux ou trois heures. Quelle est votre priorité? À vous de répondre à la question.

 

Pour résumer, choisissez un sport ou une activité physique qui vous plaît et que vous pouvez le pratiquer sans problème plusieurs fois par semaine. A vous de voir où est-ce que vous êtes prêts à vous déplacer à chaque fois vers la salle de sport ou au contraire comme moi vous préférez vous entraîner chez vous avec une corde à sauter ou avec un minimum de matériel de musculation.

L’exercice physique doit aussi favoriser le renforcement musculaire afin de dépenser beaucoup de calories au repos. Alors bien sûr quand vous commencez de loin et que le sport ne vous est pas familier, faites des exercices d’aérobie avec un effort modéré, le cardio est excellent pour débuter. Commencez par marcher c’est toujours mieux que de rester devant l’écran de TV.

Si vous vous attendez à ce que je vous donne un sport en particulier qui se démarque des autres sports en brûlant énormément de calories, vous vous trompez. Il y a beaucoup de sports, même énormément et il serait idiot de vous imposer une activité qui nous vous plaît pas. Surtout que le meilleur sport n’existe pas selon moi, comme l’aliment qui fait le plus maigrir. Le meilleur sport est celui qui répond aux critères du dernier paragraphe.

A vous de jouer lancez vous

Leave A Response

* Denotes Required Field