Comment maigrir sans se priver?

Comment maigrir sans se priver?

Maigrir sans se priver est le l’ambition de toute personne qui souhaite perdre du gras. Est-ce que vous faites partie des personnes mal informées qui pensent que maigrir est synonyme de privation, manger moins, adieu mes repas préférés? Je vous arrête là, il est possible de vous faire plaisir, manger un repas qui vous rend heureux tout en perdant du poids naturellement.

Pour cela il faut apprendre à bien manger, manger sainement et équilibré. Je vous donne par la suite plusieurs astuces et conseils pour maigrir sans vous priver.

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Maigrir c’est comme toute chose dans la vie, si vous trouvez votre équilibre vous pouvez atteindre votre objectif. Si je prends l’exemple d’un étudiant, celui-ci va penser qu’il ne pourra rien faire une fois les vacances finies, pas de sorties, pas de détentes.

Il doit être enfermé toute l’année pour réussir. Mais c’est faux! Son relâchement le pousse à penser de cette manière, il peut bien conjuguer amusement et études.

 

Et c’est la même chose pour les personnes qui souhaitent maigrir, il sont dans leur confort, en vacance, réticentes à l’idée de faire l’effort de maigrir sans se priver et en mangeant ce qu’elles aiment. J’ai parlé à une personne qui voulait maigrir et son premier mot était « je ne veux pas me priver » Dire que certains sont conditionnés !!

 Ce que je dis à cette personne c’est simple et clair « Écoute, je ne te demande pas de bannir le chocolat, mais juste prends un carré de temps en temps ». Pourquoi tomber dans les extrêmes, faire un régime et bannir le chocolat ou ne pas se priver et vider une plaque de chocolat d’un coup?

Je ne demande pas la lune, c’est pas compliquer à comprendre! Je répond donc à cette personne comme je répond à tout étudiant qu’il peut réviser, être sérieux tout en se divertissant de temps en temps, c’est une question d’équilibre.

 

Vous avez compris que tout est une question d’équilibre dans la vie, le juste milieu. Et voici donc les astuces qui vous permettent de bien manger et maigrir sans privation. 

 

Ne vous mettez pas la pression

Se fixer un objectif c’est très bien et je vous recommande de le faire. Le désavantage de cette pratique résulte du fait que certaines personnes se mettent la pression inutilement.

Et plusieurs facteurs le montrent comme le fait de se peser souvent, d’avoir l’esprit occupé par son physique et pourquoi pas compter les jours passés ou restants. Si vous êtes concernés par ce genre de situations alors détendez vous, restez zen!

 

Ne vous mettez pas la pression, maigrissez à votre rythme, perdre du gras n’est pas un sprint (laissez ça aux adeptes des régimes) mais un marathon. Perdez du gras tout en appréciant la nourriture et sans vous prendre la tête.

Qu’est-ce qui se passe maintenant si vous cherchez absolument à maigrir, à n’importe quel prix? Peut être vous allez suivre un autre chemin semé d’embûches ou vous allez tout simplement vous décourager et abandonner parce que vous voulez des résultats rapides ou parce que vous vous êtes comparés à votre voisin qui est la pire chose à faire.Patience

 

Votre objectif c’est dans trois mois, pas de problème, avancez à votre rythme, ne soyez pas obsédés par votre apparence ou votre poids et laisser le temps faire. Quand vous plantez une graine vous savez très bien qu’il va lui faire du temps pour pousser et vous allez rire si je vous dis qu’il est inutile de vous précipiter chaque jour, chaque matin dessus ou voir s’il y a des changements.

Et pourtant j’ai fait ça quand j’étais petit et pour résumer ce premier paragraphe en un point ce serait: PATIENCE.

 

Ne suivez aucun régime!

Sans parler de la frustration que vous pouvez ressentir, personnellement je ne suis jamais tombé dans le panneau des régimes mais certains proches oui malheureusement.

Perdre 5 kg c’est génial, on est heureux mais derrière se sont 7 kg de repris et généralement on se décourage. C’est l’incompréhension, pourquoi ça ne fonctionne pas, s’interroge les personnes qui font des régimes.

 

Vous êtes plus intelligents que ça et vous savez que vous ne devez pas suivre des régimes, qui généralement bannissent certains aliments ou groupes alimentaires ce qui engendre une frustration. Qui n’a pas envie de consommer des céréales ou des féculents ou des aliments gras?

Personne! Les régimes sont synonyme de privation, c’est leur mode d’emploi malheureusement, et chacun est libre de jouer le jeu ou pas. Mais sachez vous, oui vous qui cherchez un moyen de maigrir sans se priver, sachez que c’est possible et pour cela il faut faire autrement, apprendre à jongler entre le besoin de se nourrir et le plaisir de savourer.

 

N’éliminez aucun aliment

Vous ne faites pas de régime, super c’est un bon point de départ, vous essayez de manger équilibré et l’erreur que vous pouvez faire c’est de bannir certains aliments très caloriques comme le fast food et autre.

On peut penser que c’est une bonne chose d’éviter ce genre d’aliments mais quand vous débutez il est difficile de se sentir bien psychologiquement, votre cerveau a ses habitudes et il adore le sucre.

 

Au début je vous conseille de limiter ce genre d’aliments pour rester motivé et éviter des frustrations inutiles et le danger sera de craquer et de vider des bouteilles de coca ou des paquets de gâteaux.

Il est important de se connaître, connaître vos faiblesses et vos forces pour évoluer rapidement. Vous devez êtes étonnés de ce que je vous dis ici, dans ce cas vous avez de la chance que les aliments très sucrés ou gras vous rendent indifférent, mais il y a des personnes plus fragiles, trop attachées au sucre par exemple.

Et dans ce cas il ne faut pas brusquer les étapes et commencer doucement jusqu’à décrocher des aliments qui ne sont pas recommandés.

 

Dégustez des aliments qui vous font plaisir en petite quantité

On continue à parler des aliments, depuis le début je vous accorde des bonus en ce qui concerne les aliments à limiter. Et cette fois-ci j’ai envie de rajouter une couche et aller plus loin, aucun aliment ne fais grossir ni maigrir. Ce qui fait grossir c’est la consommation régulière, c’est le dosage et donc la répétition.

Comme toute chose dans la vie, si vous répétez régulièrement une action, celle ci deviendra non seulement une habitude mais vous donne les résultats que vous recherchez.

Si vous vous occupez de votre jardin tout les jours, vous aurez des résultats (des fleurs, un beau jardin, des fruits) mais si vous délaissez complètement votre jardin et vous vous mettez à travailler dessus juste une fois vous n’aurez aucun résultat (enfin si, des mauvaises herbes, des ronces,…).

De la même manière déguster de temps en temps du chocolat ou morceau de tarte ou peu importe, cela ne va pas inciter aux stockage et à la prise de poids tant que ça reste en petite quantité et occasionnellement.

 

Entre nous comment manger équilibrer sans se priver en supprimant tout les aliments malsains? Manger équilibré c’est consommer des aliments sains et des aliments non recommandé tout en jouant sur les quantités et la fréquence de leur consommation.

 

Variez votre alimentation

Cela peut sembler bête mais pour maigrir il ne faut pas toujours consommer les mêmes aliments. Certes vous avez les légumes qui sont les plus recommandés, les plus importants que vous pouvez consommer en grande quantité. Si vous n’aimez pas certains légumes cuits aucun problème, essayez de consommer des légumes crus.

Variez vos sources de protéines végétales et animales. À midi consommez des lentilles ou des haricots et le soir des oeufs ou de la viande. Idem pour les glucides, nombreux sont ceux qui mangent que du riz mais il existe différentes céréales, pensez au quinoa.

Le fait de manger toujours la même chose donne l’impression d’être dans la routine, de sentir qu’il manque quelque chose. Si ça vous arrive alors pensez à diversifier votre alimentation qui vous donnera des résultats et vous accompagnera pour le restant de votre vie.

Vous ne faites pas un régime de citron ou de soupe, vous apprenez à manger équilibré pour maigrir, perdre du gras et être en bonne santé.

 

Faites vos recettes favorites à la maison

Vous avez probablement entendu le made in France? Mais si souvenez vous! Si vous ne connaissez pas je vous félicite, ça prouve que la politique ne vous intéresse pas. Vous avez ici la version « made in home » ou « fait maison » qui vous permet de manger moins cher, plus sain et plus naturel.

Rassurez vous ce n’est pas compliqué, je vous donne un exemple. Au lieu de donner dix euros pour un hamburger, frites, sodas et compagnie (je ne sais pas ce qu’on nous sert car je n’y vais jamais).

Manger maison

Achetez les ingrédients, prenez un pain sandwich complet, bref des céréales complètes, rajoutez à cela des oeufs, une tomate, les épices que vous aimez, de la salade et de la viande.

Faites cuir tout ça pour avoir le meilleur hamburger fait maison, oubliez les sauces, mettez à la place un peu de fromage par exemple.

 

Comprenez qu’il faut avoir sous les mains des ingrédients les moins transformés possibles et vous voici avec un plat très gras en théorie qui vous met de l’eau à la bouche, beaucoup plus sain, beaucoup moins calorique et moins cher et surtout un plat qui vous apporte une satisfaction psychologique.

Il existe pas mal d’idées de plats copieux que vous pouvez préparer chez vous comme des pizzas.

Mangez lentement et appréciez la nourriture

De nos jours on mange de plus en plus rapidement et généralement dehors, peut être même dans la voiture. Mais si vous souhaitez maigrir il faut faire autrement, il faut prendre votre temps pour manger. Manger lentement vous permet non seulement de sentir la sensation de satiété mais d’apprécier la nourriture que vous consommez.

Rappelez vous la première fois que vous avez mangé quelque chose pour la première fois, vous avez apprécié le goût. seulement plus vous en mangez et plus cela vous semble banal.

Redécouvrez le plaisir de manger et peut être ça vous évitera de toujours penser aux pizza, frites…Personnellement je trouve que la macédoine de légumes ou la ratatouille sont des vraies délices et vous?

 

Prenez un cheat meal

Ce qui signifie littéralement un repas de triche, vous mangez normalement d’une manière équilibrée et un cheat meal est un repas qui vient casser la routine. L’organisme s’habitue à tout et pour le faire choquer rien de mieux qu’un gros repas du dimanche par exemple.

Un cheat meal est utile dans dans beaucoup de domaine comme la perte de poids ou la musculation pour relancer et augmenter le métabolisme.

Pour maigrir sans se priver, un cheat meal est le repas idéal pour continuer à suivre votre objectif sans avoir le sentiment ou le besoin de vider le frigo. Je vous conseille de faire un cheat meal une fois par semaine par exemple le samedi ou le dimanche, vos jours de repos pour bien profiter.

Mangez absolument tout ce que vous voulez pour augmenter votre barre de motivation.

 

En lisant ces conseils, j’espère que vous comprenez qu’il est tout à fait possible de maigrir sans se priver. Il suffit simplement d’apprendre à bien manger, de savoir quoi et quand manger. Laissez les autres se priver de nourriture et du physique qu’ils souhaitent avoir et concentrez vous sur votre relation avec la nourriture.

Manger est un plaisir et il doit le rester, néanmoins un surpoids survient après une surconsommation abusive de certains aliments, vous savez bien lesquels.

 

Et pour bien maigrir il est important de surveiller votre alimentation et c’est là que certains choisissent la mauvaise voie, celle des régimes, celle de la privation qui mène nul part. Faites autrement en essayant de trouver un équilibre entre ce que vous devez manger et ce que vous préférez manger, et verrez qu’il est possible de maigrir sans se priver doucement mais sûrement.

 

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Et vous? Avez vous essayé des régimes drastiques ou vous avez essayer de manger sans vous priver complètement? Dites moi un peu sur vous et posez moi vos questions ci-dessous dans les commentaires.

2 Comments

  • Hello Nadhir,

    Pour le Cheat Meal c’est souvent : Pizza, Hamburger, Glace
    Pour moi cela va à l’encontre de la progression, d’une part ça affecte notre psychologie, on culpabilise, on est dépressif. On se voit dans la glace, avec de la rétention d’eau… Ca m’est souvent arrivé, étant un grand adepte de ce mode.

    C’est un jour ou un repas ou on ne calcule rien, donc c’est contre-prod,

    je conseille à mes élèves plutôt de prendre une refeed 😉

    Quand dis tu ?

    • Bonjour Virgile,
      Merci pour ton commentaire.
      Le cheat meal est un repas qu’on prend exceptionnellement pour garder la motivation. Au contraire pour ne plus être frustré, pour ne plus culpabiliser. C’est comme si tu laisses un enfant jouer au jeux vidéos pendant ses révisions. C’est juste pour un moment, c’est pareil pour le cheat meal c’est juste un repas et c’est plus avantageux. Détrompes toi ça ne va pas à l’encontre de ta progression, ça booste ton métabolisme.

      Là où je peux te comprendre, ce sont les méfaits d’une telle alimentation comme la rétention d’eau, les ballonnements. Consommer trop de sucre provoque plus de fatigue, manque d’énergie. Et dans ce cas il faudra y aller doucement avec le sucre, je parle de prendre un repas, pas vider un paquet de gâteau.

      Pourquoi je conseille le cheat meal? On est tous différents et on est pas au même niveau, certains résistent plus, d’autres sont plus accro à la malbouffe. Et il faut tenir en compte de ces paramètres, ce que tu penses bon pour toi ne l’est pas pour d’autres surtout si tu as des personnes qui ont mangé mal toute leur vie. Un cheat meal c’est moment où on coupe cette routine de manger bien équilibré, des légumes… ce qui permet de recharger les batteries.

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