20 conseils pour maigrir naturellement (Infographie)

Vous souhaitez certainement maigrir et vous devez entendre des conseils à droite qui vous disent qu’il faut manger de telle manière. Et vous regardez à gauche et vous voyez une liste de régimes, vous ne savez pas où vous donner la tête et vous avez raison. 

J’ai réalisé pour cette infographie pour partager avec vous 20 conseils pour maigrir naturellement.

J’étais comme vous j’écoutais des personnes au hasard et je disais amen puis un jour j’ai décidé d’apprendre.

Mon but c’était de tout connaître afin de distinguer le vrai du faux. Pourquoi je vous tout ça, parce qu’il faut connaître un minimum pour pouvoir se débrouiller et perdre des kilos sans reprendre. Voici donc sans plus tarder les 20 conseils pour maigrir sous forme d’infographie expliqués en détail.

 

20 conseils pour maigrir naturellement

 

 

1.Mangez plus de légumes

Là j’entends certains dire « je n’aime pas les légumes », je sais de quoi je parle beaucoup m’ont fait cette remarque. En même temps c’est normal, leur corps s’est tellement habitué avec la mal bouffe.

C’est comme si vous entendez quelqu’un dire « je n’aime pas lire », automatiquement vous penserez qu’il est plus attiré par les jeux vidéos ou d’autres formes de divertissements. C’est la même chose avec le corps, dire je n’aime pas les légumes c’est mettre des barrière avant même d’avoir commencé, c’est avoir une excuse qui justifiera un futur échec.

Manger plus de légumes

Ne pensez plus comme ça, les légumes c’est ce qu’il y a d’important et de sain. C’est le seul groupe alimentaire que vous pouvez consommer sans modération. Pourquoi alors se priver des bienfaits des fibres qu’elles contiennent sans oublier les vitamines et minéraux?

Je ne vous demande pas de manger tout les légumes, certains n’ont pas un bon goût mais il y a des légumes qui peuvent être appréciés par la majorité de gens comme la tomate, la salade verte, les concombres,…

Les légumes peuvent jouer le rôle de coupe-faim, peuvent vous éviter des carences et donc des problèmes de santé. Consommez et variez le type de légumes, mais n’oubliez pas de manger ce qui vous plaît c’est le principal.

 

2.Ne buvez pas vos calories

Vous savez que la plupart des boissons sont très caloriques? Bon ok vous avez certaines boissons qui aident à maigrir comme le thé vert par exemple.

Mais soyons honnête, ce que la majorité de personnes consomment en grande quantité pendant et en dehors des repas sont des boissons caloriques comme les boissons gazeuses, jus de fruits ou encore l’alcool.

Dorénavant, votre seule boisson doit être l’eau (zéro calories vous êtes tranquille). Au lieu par exemple de boire un verre de jus de fruit qui ne rassasie pas préférez à la place un fruit. La seule fois où vous allez boire vos calories sera pour se faire plaisir c’est à dire de temps en temps.

 

3.Diminuez les glucides

Là aussi je suis sûr que si vous ne mangez pas équilibré c’est à cause de la surconsommation des glucides. Vous mangez en grande quantité surtout les mauvais glucides comme les produits raffinés (baguettes, riz blanc, pâtes blanches,…).

Vous devez donc consommer moins de glucides et plus de légumes afin de stocker le moins possible de gras. Oui les légumes sont des bons glucides riches en fibres, mais c’est pas de ça que je parle.

Vous savez très bien de quoi je parle! Ou peut être vous avez peur de vous séparer de votre pizza, frites,…?

 

4.Mangez du bon gras

Non je ne me suis pas trompé, vous ne rêvez pas c’est bien vrai. Je vous comprends, je pensais comme beaucoup, quand j’entendais « manger gras » il y a une étincelle, un signal qui associe « manger gras » à « grossir et prendre du poids ».

Manger des bonnes graisses

Certes, les lipides sont les nutriments qui apportent le plus de calories mais ce ne sont pas les premiers responsables de la prise de poids.

Oui vous avez des mauvais glucides qui peuvent provoquer diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires, hypertension…(ce sont les maladies les plus courantes).

 

Par contre manger des bonnes graisses vous permettra de maigrir (et oui!) et d’être en bonne santé et pour cela rajoutez à votre liste de course les aliments suivants:

  • Les huiles (olive, lin, colza,…).
  • Poissons gras (Thon, saumon, hareng,…).
  • Oléagineux (noix, amandes,…).
  • Avocat.

 

5.Plus de protéines

Consommez vous beaucoup de protéines? Si c’est pas le cas je vous recommande vivement d’augmenter légèrement votre consommation en protéines. Le but n’est pas de suivre un régime hyper-protéiné mais de rajouter et augmenter un peu plus votre consommation. Pourquoi?

Tout simplement pour éviter de diminuer votre métabolisme, les protéines vous permettent d’augmenter votre masse musculaire et donc dépenser plus d’énergie.

Vous avez aussi l’effet coupe-faim procuré par les aliments qui contiennent des protéines et qui permettent d’éviter la faim. Privilégiez les protéines a un avantage certains en terme de perte de poids. Il est important de diversifier vos sources en protéines (animales et végétales).

 

6.Ne faites pas de régime

La croyance populaire fait que la majorité de personnes suivent des régimes, même si le nom change, le principe reste le même. 

Les régimes sont des solutions qui fonctionnent sur le court terme, efficaces pour satisfaire votre ego. Mais si vous souhaitez avoir de vrais résultats et d’une manière durable il faut surtout apprendre à bien manger, apprendre à manger de manière équilibrée.

 

Il y a beaucoup de choses à dire concernant les régimes, mais retenez ces quelques exemples des dangers des régimes drastiques.

  • Diminution du métabolisme.
  • Sentiment d’avoir toujours faim.
  • Sensation de fatigue, manque d’énergie.
  • Mauvaises humeur, dépression.
  • Carences.

 

7. Privilégiez les aliments les moins transformés

Vous entrez dans un supermarché et que voyez vous? Quelle question débile! Des aliments bien sûr! Mauvaise réponse, ce que je vois ce sont des produits industriels, des produits transformés. En effet, 80% ou plus de ce que vous pouvez voir est mauvais pour la santé.

Tout ces produits contiennent des produits chimiques qui n’apportent rien au corps, ce dernier ne sais même pas quoi en faire une fois ces aliments absorbés.

Les E XXX ne sont pas familiers ni à notre corps ni à nos ancêtres, donc pourquoi manger des choses dont on ignore complètement la composition?.

Aliments moins transformés

Mangez simple! What? Bon je sais c’est pas très clair, mais gardez à l’esprit de manger des choses qui sont les plus naturelles, proches de ce que la nature nous donne.

Allez je vous donne un exemple, le pain au chocolat est-ce un aliment transformé ou pas?

Vous avez raison, cet aliment contient pas mal de mauvaises choses, donc à éviter. Et maintenant qu’en pensez vous des oeufs?

C’est naturel un peu comme la viande, ça ne contient pas des produits chimiques ou des sucres ajoutés (attention à bien choisir vos oeufs bio ou la viande).

 

8.Préférez le « made in home »

Vous ne voyez pas à quoi correspond cette expression, c’est normal je viens de l’inventer. ça signifie simplement « fait maison ». Il y a une énorme différence entre les aliments, les plats que vous achetez et ceux que vous préparez vous même.

Bien sûr, il faut avoir le courage de cuisiner à chaque repas (qui a dit que maigrir est sans effort?), de préparer soit même ses repas même les recettes caloriques comme les pizzas.

manger fait maison

Quand vous cuisinez vous même vous avez la possibilité de bien choisir les ingrédients de votre gâteau. Par exemple vous pouvez mettre du chocolat noir à la place du nutella. Non seulement vous économiserez des calories, de l’argent mais vous préservez votre santé.

D’où vient ce fléau d’obésité depuis 40 ans qui touche les pays industrialisés? La restauration rapide, les produits raffinés et c’est notre prochain point.

 

9.Choisissez des céréales complètes

J’ai déjà introduit le sujet en parlant des aliments transformés qui ont envahi le marché. Et parmi les produits les moins transformés on trouve les fameux glucides lents « les céréales ».

À l’origine la consommation du pain et d’autres céréales ne présentait pas d’inconvénients, seulement depuis l’industrialisation de notre société.

l’industrie agro-alimentaire a transformé radicalement les produits qu’on consomme et on trouve les céréales qui ont été privées des éléments les plus importants je cite  »les fibres ».

Pain complet

 

En consommant des céréales pauvres en fibres vous risquez d’avoir faim rapidement, d’augmenter votre glycémie et surtout prendre du poids. Vous consommez des baguettes? Privilégiez le pain complet. Vous consommez du riz blanc?

Choisissez plutôt du riz basmati. Plus la céréale est blanche et plus elle est raffinée, n’oubliez surtout pas ce point.

 

10.Buvez de l’eau

En lisant le conseil numéro 2 vous comprenez que l’eau doit être votre unique boisson à table. Je sais c’est difficile au début de changer brutalement vos habitudes mais si vous arrêtez les boissons gazeuses, alcool et les jus de fruits, vous allez voir une réelle différence.

Allez y progressivement, ne vous mettez pas trop la pression au début mais privilégiez toujours l’eau.

Boire de l’eau vous permet d’éviter la sensation de faim en dehors des repas. Pensez donc à vous hydrater même si vous n’avez pas soif.

 

11. Mangez à votre faim

Manger est un plaisir et doit le rester, il est hors de question de vous priver pour espérer maigrir. Il n’est pas si difficile de maigrir sans se priver, pour commencer mettez en action les conseils de cet article.

La magie de manger équilibré c’est qu’il n’y a pas une exclusion d’aliments comme dans beaucoup de régimes. Il faut simplement savoir quoi et quand manger.

Si vous avez réellement faim, mangez c’est même obligatoire, vous devez rassurer votre corps  »No problem » afin d’éviter de générer un stress inutile. Si par contre c’est l’envie qui vous pousse à manger, dans ce cas attention aux dégâts, vous devez vous contrôler pour ne pas succomber à chaque tentation.

 

12. Mangez calmement

Est-ce que vous avez connu cette mauvaise habitude qui consiste à manger rapidement comme si c’était votre dernier repas? Vous engloutissez tous les aliments qui vous tombent sous la main et c’est quelque chose que j’ai connu particulièrement.

Manger rapidement sans aucune raison, il m’est arrivé de finir un repas en moins de 5 minutes ballonné, lourd et ce qui suit, vous connaissez les conséquences comme la fatigue et autre.

 

Apprendre à reconnaître les bons aliments c’est bien mais pour espérer avoir un ventre plat par exemple il est important d’adopter des bonnes habitudes alimentaires. Prenez votre temps à table, mangez calmement et sachez que la sensation de satiété met une vingtaine de minutes avant de faire signe.

 

Si vous finissez votre repas en quelques minutes il se peut que vous consommez plus ce dont vous avez besoin, tout simplement parce que le signal de satiété n’a pas été activé.

Du calme, je sais qu’on vit dans un monde qui ne vous laisse pas énormément de temps pour vous, mais pour votre santé et pour atteindre votre but, faites un effort et mangez doucement, appréciez la nourriture, ressentez le goût, car après tout manger est un plaisir et doit le rester. #déjà-vu 🙂

 

13. Oubliez les gadgets minceurs

On vit dans une société de consommation, jusqu’ici on est d’accord! Il existe sur le marché des centaines de produits soit disant miracles ou qui vous aident à avoir des abdos en quelques jours.

Toutes ces promesses c’est que du blabla, c’est un peu comme les programmes des politiques que du vent. Comme dans tout la plupart des gens y croit vous en faites partie?

J’espère pas et si vous êtes ici sur ce blog vous connaissez certainement ma position sur ces bêtises comme tous les régimes d’ailleurs. Avec un peu de connaissance on peut voir clairement l’arnaque des régimes, des produits miracles, des gadgets pour maigrir.

 

Mais que faut-il faire concrètement? C’est là que peu de personnes se détournent et cherchent d’autres solutions miracles c’est comme les gens qui cherchent des solutions pour devenir riche sans rien faire.

Alors que la solution est en vous, avec un peu de connaissances et de volonté vous pouvez changer les choses. Pas besoin de promesses mensongères, seuls vos efforts paieront sur la durée.

Et sur ce point que l’industrie agro-alimentaire se fait des milliards sur le dos des populations mondiales en leur proposant des fast food, parce que c’est rapide, ça fait plaisir sur l’instant présent.

 

14. Stop au grignotage

Je grignote, vous grignotez, on grignote tous, il n’y a pas de honte. Il faut prendre conscience de cette situation, de cette mauvaise habitude pour changer. On se rend pas compte mais le grignotage est un frein à la perte de poids.

Faire des efforts, du sport pour au final les réduire à néant c’est démotivant. Il faut donc arrêter de manger n’importe quoi entre les repas, surtout les aliments très caloriques. Vous savez très bien de quoi je parle, il ne s’agit certainement pas de tomates ou de carottes.

 

Je vous invite à découvrir les 10 conseils pour arrêter de grignoter. Évitez l’ennuie, la déprime, les mauvaises pensées, sortez de chez vous pour oublier cette envie de grignoter.

Comme on dit, « l’oisiveté est la mère de tous les vices », donc occupez vous, pensez à autre chose et si vous avez réellement faim, mangez (des aliments sains)!

 

15. Faites de l’exercice

Le sport est le moyen le plus efficace qui vous permet d’accélérer votre perte de poids tout en s’affinant. Bougez d’avantage pour dépenser plus de calories et booster votre métabolisme. Vous avez pas le temps?

Pas de problème, trouvez quelques minutes par jour pour faire un exercice intense de type HIIT ou faites tout simplement plus souvent des activités qui vous permettent de vous dépenser. Vous pouvez y arriver je suis sûr, c’est toujours le premier pas qui est difficile à faire.

Lancez vous sans réfléchir et vous allez voir que le sport reste et restera votre meilleur amis pour perdre du gras et être en bonne santé.

 

16. Éteignez votre télé

Vous vous posez la question « c’est quoi le rapport avec la perte de poids? » Je peux vous faire un article complet sur les méfaits de la télévision que ce soit sur la perte de temps, le manque d’activité, la désinformation,…

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont tout les problèmes liés à la perte de poids. Un français passe en moyenne trois heures et demi devant l’écran de télé, ce qui énorme qui se traduit par un manque d’activité, un grignotage excessif jusqu’à aller aux troubles du comportement alimentaire.Manger devant la télé

 

Vous êtes à table devant votre programme préféré, vous risquez de consommer plus d’aliments en terme de quantité. En effet, une étude estime que les personnes qui ont été distraites à un repas mangeaient environ 10% de plus en cette séance.

Donc évitez les écrans quand vous mangez, faites des choses qui vous intéressent vraiment. Comme par exemple pour écrire un article comme je le fais ici, ça vous évitera de prendre du poids lié à la sédentarité et à une alimentation non adaptée.

 

17. Dormez bien

Plusieurs études ont montré un lien étroit entre le manque de sommeil et l’obésité. Posez vous la question, est-ce que la qualité de votre sommeil est acceptable ou au contraire, vous ne dormez pas assez car vous avez des responsabilités, un travail qui vous met en état de stress continuellement.

Il n’y a pas que le sport qui peut avoir des bénéfices pour votre perte de poids, le sommeil à un rôle très important à jouer, et ça fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Dormez donc entre sept et huit heures par nuit pour être en pleine forme la journée, ce qui vous permettra de moins manger et moins grignoter.

 

18. Choisissez bien vos amis

Dans la plupart des cas quand on souhaite maigrir on est tenté par nos amis ou notre famille. Et on entend des phrases du genre  »mais fais toi plaisir » ou  »alors tu fais régime? » … Euh non j’essaie de manger équilibré c’est tout!

Et si vous aussi vous avez connu ce genre de remarques voire pire des critiques venant de la part de votre entourage laissez moi un commentaire (je me sentirai moins seul :-).

 

Au début vous serez motivés certes, vous allez peut être avoir des résultats mais pour maintenir votre progression, pour manger équilibré et maigrir sur le long terme, il est essentiel voire obligatoire de changer d’environnement.

Arrêtez de fréquentez des personnes qui ne pensent pas à vous, qui vous attirent vers le bas ou qui cherchent toujours à boire ou manger dehors dans des restos.

 

Vous, vous avez un objectif et si vous commencez à faiblir à la moindre tentation vous n’irez pas loin croyez moi. Comme je le répète souvent il faut le juste milieu, si un ami vous sollicite pour manger ou boire quelque chose occasionnellement alors aucun problème.

Répondez à l’invitation et rattrapez les jours qui suivent.

 

19. Détendez vous

Toutes les activités au quotidien, les obligations, les décisions…génèrent du stress. le stress? Face à une insécurité ressentie par le corps ou une situation particulière qui fait sortir de la zone de confort.

Ce dernier libère une hormone appelée la cortisol qui participe aux stockage de graisse et donc au stress.

Pour cela vous devez vous détendre, faites vous masser, respirez,…En tout cas, faites des choses qui vous détendent, restez zen!

 

20. Soyez patient

Maigrir c’est dans la tête, c’est avant tout un état d’esprit. Faites normalement les choses et soyez patient, ayez une vision sur le long terme. Sinon suivez un régime et dans ce cas mes conseils ne vous seront d’aucune utilité.

Combien de personnes cherchent à perdre 4 , 6 kilos ou plus en 10 jours pour un mariage ou pour être prêt pour un événement spécial. Mais ces mêmes personnes ne se rendent pas compte qu’elles prennent l’autoroute des problèmes et déceptions. Vous avez tout votre temps pour maigrir efficacement, que représente trois ou six mois sur une vie?

être patient pour maigrir

Rien, le temps passe vite sans vous rendre compte. Pourquoi je parle de tout ça? certains se posent peut être la question, tout simplement parce qu’il y a énormément de personnes qui cherchent à maigrir rapidement, vite comme s’il suffisait simplement d’appuyer sur un bouton.

Malheureusement le corps est plus complexe que ça, prenez votre temps et fixez vous un objectif réaliste sur quelques semaines ou quelques mois.

 

 

Voila les 20 conseils pour maigrir que j’ai choisi pour vous, peut être que vous connaissez certains, mais il y a une différence entre savoir et appliquer. Je suis certains que si vous appliquer ne serait-ce deux ou trois conseils vous aurez des résultats.

Malheureusement beaucoup consomment de l’information sans passer à l’action et c’est dommage. Ne faites pas partie de cette majorité, sortez du lot et devez la personne que vous rêvez d’être. Cela ne dépend que de vous 😉

 

 

Si l’article vous a plu, partagez le autour de vous et laissez moi vos commentaires, vos impressions, vos difficultés. Je répondrai avec plaisir 😉

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