Comment avoir un ventre plat et ferme?

Avoir un ventre plat, est-ce un effet de mode?

Comment avoir un ventre plat? Aujourd’hui un ventre plat répond à un soucis d’esthétique pour la majorité de personnes, être bien à l’aise dans sa chemise, prêt pour l’été et les raisons ne manquent pas. Pourtant s’il y a une raison à laquelle il faut accorder le plus d’importance c’est bien celle de la santé.

Avoir un gros ventre et des poignées d’amour multiplient les risques d’avoir des problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, risque de diabète de type 2, certains cancers…etc.Magazines fitness

La santé doit passer avant l’esthétique, porter une écharpe l’hiver ça fait style mais ça protège du froid avant tout et c’est le principal et c’est la même chose pour un ventre plat.

 

J’insiste encore sur ce point quand j’entends des personnes dire «j’assume mon ventre! », ils se fichent complètement du regard des gens mais ils oublient une chose: les problèmes de santé. Vont-ils continuer à assumer leur gros ventre?

Les solutions pour avoir un ventre plat sont connues par beaucoup de personnes encore faut-il les mettre en action! Tout se joue au niveau de l’alimentation, vous avez beau faire du sport pendant des mois, si derrière l’alimentation n’est pas équilibrée alors votre bouée va toujours vous coller.

 

Il faut savoir que la perte de poids ne peut pas être localisée, vous ne pouvez pas décider de perdre du ventre, des joues, des oreilles…Il faut maigrir d’une façon globale pour perdre du ventre. 

 

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Apprendre à bien manger?

Difficile de donner une réponse directe, vous imaginez que l’alimentation est un véritable chantier où il faut tout reconstruire. Je vais vous donner les points essentiels sur lesquels il faudra mettre votre focus, vous concentrer et agir.

Évitez les aliments industriels

Quand j’ai commencé à bien choisir mes aliments, à privilégier les aliments sains, en allant faire mes courses j’avais du mal à trouver ce que je cherchais. Il faut dire que 90% des aliments présents dans le supermarché sont industriels, des aliments transformés.

Je ne le vous cache pas, le jour où vous aurez le déclic et vous vous déciderez de faire attention à votre alimentation, alors ce jour là, du moins le premier jour, vous aurez du mal à trouver quoi acheter. Il m’est arrivé de chercher, lire les étiquettes pour au final acheter que deux produits.

Pourquoi je vous dis tout ça? Tout simplement, il est difficile d’éviter de consommer des aliments industriels de nos jours, à moins d’aller vivre dans la campagne dans une ferme. Mais pourquoi faut-il éviter la consommation des aliments industriels?

Il faut savoir que les aliments transformés sont en général soit très sucrés, très gras ou très salés.

 

On trouve généralement du sucre ajouté dans la plupart des aliments, même dans les viandes et le thon en conserve. on trouve aussi dans les plats préparés beaucoup de mauvaises graisses comme le gras trans.

Même le fait boire du jus des fruits est à déconseillé, très acide, contient des produits chimiques,…Il est possible que vous dites « Mais alors on mange quoi dans ce cas? »

Produits industriels

Ce n’est pas facile je suis bien conscient, mais continuons avec nos cher aliments transformés. Si vous devez consommer des produits, des conserves, des légumes en boîtes par exemple, regardez les ingrédients et évitez ceux qui ont beaucoup d’ingrédients ou ceux qui ont des additifs, ces fameux E111,Exxx. Mais est-ce bien grave de consommer des aliments industriels?

 

Depuis l’industrie alimentaire s’est bien développé, l’obésité a explosé dans le monde depuis les années 80′. Si c’était que ça, pourquoi faire un plat? Malheureusement d’autres maladies se développent avec les aliments transformés, la malbouffe.

Des maladies comme l’hypertension, le diabète de type-2 dû à la consommation des mauvais glucides.

 

<<Je vous invite à en savoir plus sur l’indice glycémique>>

 

Que dire aussi des maladies cardiovasculaires, un taux de cholestérol assez élevé et j’en passe. Toutes ces maladies se soignent, non pas en suivant un traitement, mais en mangeant d’une manière équilibrée et d’une manière intelligente.

 

Les glucides surtout les bons!

Le gros travail concernant l’alimentation tourne autour des glucides. Il faut savoir que tout les glucides ne se valent pas, certains sont bons à consommer comme les légumes et d’autres sont à éviter comme les sucreries.

Plus de fibres

Les fibres alimentaires sont des bons glucides non dégradables c’est à dire une fois dans l’intestin, ils ne sont pas décomposés en glucose par exemple.

C’est cette spécificité qui leur donne l’avantage d’être des bons glucides qui améliorent le transit intestinal, freinent l’absorption des sucres et des graisses, luttent contre les ballonnements…

 

Bref, les avantages sont nombreux, mais ce qui vous intéresse c’est quels sont les aliments qui contiennent les fibres alimentaires?fibres alimentaires

Sachez tout d’abord, et c’est une à retenir, à savoir que les fibres proviennent des sources végétales. On peut trouver les fibres dans:

  • Les produits céréaliers: Comme le pain, les céréales (orges, blé, avoine,…),
  • Les légumineuses: Lentilles, pois chiche, haricots blanc,…
  • Les fruits et légumes

 

Une consommation abusive des fibres peut être contre productive, vous n’allez pas prendre du poids, rassurez vous mais votre estomac subira des épreuves allant d’un simple ballonnement à des maux de ventre et des diarrhées.

Il est recommandé de consommer 30 g par jour de fibres en moyenne. Donc ayez toujours en tête de varier votre alimentation et de manger équilibré.

 

les « sucres rapides » à limiter

Les sucres rapides ou les aliments à index glycémique élevé sont à éviter. cela ne se limite pas aux produits sucrés comme les sucreries, mais bien aux produits industriels, produits raffinés comme le pain blanc.

Ces aliments provoquent un pic d’insuline, ce qui se traduit par un stockage de graisses. Voici quelques aliments à éviter le plus possible:

 

  • Tous les aliments sucrés comme les gâteaux, pâtisseries, bonbons,biscuits,…
  • Les produits raffinés comme le pain blanc, le riz blanc…
  • Les produits industriels contiennent généralement beaucoup de sucre ajouté.

Réduire la consommation des féculents

Une des causes de la prise de poids est la surconsommation des féculents. On consomme trop de pommes de terre et peu de légumes, trop de pâtes et peu de viandes, trop de riz blanc et peu de poissons.

Bref, les féculents monopolisent toute l’assiette ce qui ne laisse pas la place aux protéines, légumes et aux bonnes graisses. Diminuez progressivement la quantité des féculents et augmentez parallèlement la quantité des légumes.

 

L’alcool à éviter

La consommation de l’alcool est liée à la prise de poids, il faut savoir que l’alcool est très calorique (7 kcal pour 1 g contre 4 kcal pour le sucre). L’alcool ne contient aucun nutriment, tout comme les sucreries sont inutiles pour le corps.

De plus la consommation de l’alcool se traduit par une accumulation des graisses au niveau de la zone abdominale.

Une étude a été mené chez une population coréenne a montré que les personnes qui consommaient plus que 20 g d’alcool par jour avait une plus grande taille. Une forte consommation d’alcool a été associé à une fort tour de taille chez les deux sexes.

 

Les ballonnements

C’est un phénomène qui empêche temporairement d’avoir un ventre plat. ça vous est arrivé de faire la fête, sans faire attention à la boisson d’avoir le ventre gonflé pendant quelques jours?

Moi il m’est arrivé souvent, quand j’exagérais avec les boissons gazeuses. Concrètement, les ballonnements sont une accumulation du gaz dans l’intestin et donc dans la zone abdominale.

Les causes des ballonnements sont multiples, une mauvaise alimentation, une consommation abusive de certaines boissons et aussi certaines mauvaises habitudes alimentations comme le fait de mâcher rapidement. Mais arrêtons nous là, car il y aura un article complet aborde le sujet en détail.

 

Juste une parenthèse, je vous invite à recevoir les quatre vidéos de la formation pour apprendre à perdre du gras, c’est juste en dessous.

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Du sport encore du sport

Le sport n'est pas obligatoire, je le précise car je sais qu'il y a beaucoup de personnes allergiques à ça. Néanmoins si vous souhaitez avoir un corps ferme, une belle silhouette, je vous invite à vous y mettre, avec le temps vous allez adorer ça. Et puis entre nous, qui a envie d'un corps flasque qui ne ressemble à rien?

Pour maigrir avec le sport il n'y a pas trente six solutions, il y a deux écoles qui se dégagent:faire du vélo pour dépenser des calories

  • Ceux qui vont faire des centaines d'abdos par jour. Cette idée propagée par les ignorants ou débutants et par les médias qui vous mente en essayant de vous vendre un objet qui fait le boulot à votre place.
  • Ceux qui misent tout sur les dépenses énergétiques, brûler le max de calories.
  • Et puis vous avez ceux qui pensent qu'il faut faire les deux, comme moi. A savoir perdre du gras au niveau du ventre et travailler vos muscles de la zone abdominale.

Brûlez du gras

Pour espérer dépenser beaucoup de calories il est important de solliciter plusieurs groupes musculaires. Plus vos muscles travaillent et plus vous dépensez de l'énergie. Vous pouvez choisir n'importe quel exercice, celui qui vous plaît, même si tout les exercices ne se valent pas.

Les exercices d'endurance sont excellents pour débuter mais ce ne sont pas ceux qui donnent des résultats optimaux.

 

Tout dépend du temps et de l'intensité des exercices, faire de la corde donne plus de résultats que la course à pied mais c'est beaucoup plus difficile. Mais sans la régularité et la persévérance, il n'y a pas de résultats, c'est pour ça qu'il faut faire ce qui vous plaît.

 

Renforcez vos muscles

Renforcer vos abdominaux vous permet de mettre en valeur vos muscles noyés et cachés par la graisse. Il existe beaucoup d'exercices qui sollicitent les muscles de la zone abdominale mais ce que je préfère ce sont les exercices de gainage.

C'est un exercice qui peut solliciter le muscle transverse, le muscle profond de l'abdomen et d'autres muscles comme les obliques et au niveau du dos comme les lombaires.double planche pour travailler ses abdos

Un exercice recommandé pour les athlètes comme pour les sédentaires à inclure dans vos séances d'entraînement. Pour avoir des abdos visibles vous devez donc faire de l'exercice pour solliciter vos muscles en plus d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

Une erreur qu'on voit dans les programmes de régimes c'est le port de la ceinture de sudation, c'est un objet inefficace pour perdre du ventre, elle participe seulement à la perte d'eau et à rendre votre porte feuille à plat.

 

Le souffle du dragon

Les exercices de respiration peuvent vous aider à travailler vos abdominaux. J'ai choisi pour vous un exercice connu, pratiqué par Bruce Lee. Le souffle est un exercice basé sur la respiration (pour les faignants) mais qui s'avère efficace, ce n'est pas non plus la solution miracle. Le souffle du dragon de Bruce Lee

Tout d'abord inspirez pendant 5 à 10 secondes puis contractez vos abdominaux, bloquez votre souffle puis expirez doucement en ayant les lèvres très proches tout en gardant vos abdominaux contractés.

 

Expirez pendant 20 secondes vous verrez alors vos abdominaux se dessiner. Répétez plusieurs fois l'exercice tout les jours et vous allez voir vos abdominaux se dessiner. Cet exercice aura pour objectif de solliciter vos muscles transverses, à faire en fin de séance.

 

 

Gérez votre stress

Vous pensez que seule l'alimentation a une influence sur la prise de poids et le stockage de gras au niveau du ventre? C'est trop facile sinon. Malheureusement votre état psychologique joue un rôle très important et le stress fait parti.

Quand vous êtes sujet d'un stress chronique (on ne parle pas ici du stress d'avant un examen qui provoque généralement une perte de poids), le corps sécrète une hormone appelée "la cortisol" connue sous le nom d'hormone du stress.

 

D'ailleurs, des études ont établit un lien entre le stress et le stockage de graisse au niveau de la zone abdominale.

 

Que faut-il faire? Et bien c'est pas sorcier, il faut se détendre, méditer et bien respirer. C'est ici qu'on voit l'intérêt des exercices de respirations. C'est un problème qui me touche, le stress, je ne me sens pas du tout crédible pour vous parler de ça.

Entre la théorie et la pratique il y a un monde, chacun a sa propre vie, son rythme de vie, ses problèmes personnels et professionnels. Et tout ces éléments provoquent chez l'individu un état de stress qui le conduisent petit à petit à stocker au niveau du ventre.

 

Pour résumer adaptez votre alimentation à votre objectif tout en faisant des activités physiques qui dépensent beaucoup d'énergie. Ces deux éléments peuvent suffire à condition d'avoir une bonne hygiène de vie, d'être zen et détendu.

Il faut toujours garder en tête que si vous n'avancez pas vous reculez et si vous négligez votre ventre, les conséquences peuvent être lourdes, car les plus grave maladies sont dû à une accumulation anormale de gras au niveau du ventre.

En ayant un gros ventre vous multipliez voir vous décuplez vos chances d'être atteint par telle ou telle maladie.

 

Et vous qu'est-ce qui vous pose le plus gros problème pour perdre du ventre? N'hésitez pas à réagir et à partager l'article s'il vous a plu 😉

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