Comment arrêter de grignoter? 10 conseils pour éviter le grignotage

Vous avez souvent faim et vous ne résistez pas à cette sensation qui vous pousse grignoter et manger des aliments néfastes entre les repas? Peut être que vous avez faim le matin vers 10 heures ou dans l’après midi ou peut être le soir? Pour certains c’est toute la journée!

Cette situation ne peut pas durer ainsi sinon vous allez ruiner tout vos efforts. Mais comment arrêter de grignoter? Il faut savoir que le grignotage est le fait de manger entre les repas des choses caloriques généralement sucrées sans forcément avoir faim.

 

Grignoter n’a rien à voir avec les collations qui sont prises avec mesure et qui sont équilibrées. Il est possible d’arrêter de grignoter si cette mauvaise habitude survient par des envies de manger des sucreries ou des gâteaux pour se sentir mieux.

Maintenant si vous grignotez parce que vous avez faim alors je vous invite à lire un autre de mes articles: <<Comment ne plus avoir faim?>>.

Donc voici des conseils que vous pouvez mettre en place pour éviter de grignoter. 

 

Mangez suffisamment pendant les repas

Alors ça peut paraître logique mais beaucoup ont tendance à mal composer leurs menus et c’est la raison pour laquelle vous avez faim juste après un repas. Plusieurs critères entrent en jeu comme la qualité des aliments consommés, est-ce un repas incomplet ou pas? trop léger…

 

Vous devez alors manger en quantité suffisante sans rentrer dans l’excès. Comme j’aime bien le répéter toujours, ce qui vous permet d’avoir des résultats à tout les plans c’est le fait de manger d’une manière équilibrée.

Il est important de manger à sa faim et de prévoir un repas complet surtout le repas du midi. Vous ne devez pas manger jusqu’à avoir mal au ventre ni manger des choses légères qui ne remplissent pas le ventre. Trouvez un équilibre et n’oubliez pas de manger lentement pour avoir la sensation de satiété.

Pour vous donner un exemple concret, consommer à midi une source de protéine comme de la viande de poulet, une source de bons glucides c’est à dire les fibres comme les légumes ou des légumineuses.

Les fibres et les protéines ont tendance à apporter la satiété et vous permettre de tenir plus longtemps sans avoir faim. Maintenant si vous consommer du sucre industriel, des produits raffinés il ne faut pas s’étonner d’avoir toujours faim.

 

Ne sautez pas le petit déjeuner

Commençons par le début de la journée, c’est plus logique! Comment se déroule votre journée d’une manière générale? Avez vous une routine spéciale? Si vous démarrez votre journée stressés ou en retard pour aller au boulot sans prendre votre petit déjeuner alors il est fort probable d’éprouver certaine faim en fin de matinée par exemple ou même avant.

 

Il ne faut pas oublier que vous sortez de plusieurs heures de jeûne et vous devez fournir à votre corps de l’énergie afin de démarrer la journée sur des bonnes bases.

Ce qui ce passe si vous négligez votre premier repas de la journée c’est qu’au prochain repas vous risquez de vous rattraper. Vous allez alors manger en grande quantité, et tout ça se fait d’une manière inconsciente, vous ne contrôlez pas la façon dont votre organisme stock ou dépense de l’énergie.

 

Donc pour bien commencer votre journée, apportez à votre corps des bonnes sources en vitamines, fibres et protéines.

 

Fractionnez vos repas

Avec les études, le travail et un emploi de temps chargé, il est devenu difficile certes de bien manger, et surtout manger sainement. Vous mangez alors en toute vitesse dans votre voiture peut être des choses nocives comme le fast food.

Mais si vous avez du temps, des jours libres prévoyez plusieurs repas dans la journée c’est la meilleure façon pour éviter de grignoter. Vous pouvez manger 4 repas par jour avec deux collations, vous pouvez augmenter le nombre de repas.

 

Mais n’oubliez pas de ne pas dépasser votre nombre de calories recommandés. Manger souvent ok mais pas en grosse quantité. Fractionnez vos repas peut être une solution idéale si bien sûr vous prenez le temps de mettre ça en place.

C’est un sacrifice certes mais vous serez bien content quand vous serez débarrassés de cette mauvaise habitude et avoir atteint votre objectif. Fractionner les repas vous permettra non seulement de moins grignoter mais d’augmenter votre métabolisme et perdre du gras

 

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Prenez des collations

Une collation est un mini repas que vous pouvez prendre dans l’après midi. Je sais bien que certains gardent des bons souvenirs des goûter de 17 heures, un goûter généralement composé d’aliments sucrés et caloriques comme du lait avec des biscuits, de la pâte à tartiner ou de la confiture.

Le goûter reste un petit repas en attendant le dîner, mais la différence avec la collation c’est la qualité. Une collation est un repas léger mais qui reste équilibré, hors de question de se lâcher chaque jour sur des aliments caloriques ça revient à grignoter en fait. Alors que manger lors d’une collation?

 

C’est une question que vous vous posez certainement, vous avez l’embarras du choix. Pour vous donner des exemples, vous pouvez consommer une poignée d’amandes (riches en bonnes graisses et en protéines), deux tartines de pain complet avec du fromage.

 

Vous avez aussi du fromage blanc 0% mélangé avec des fruits découpés en morceaux (fraises, bananes,…). À vous de trouver votre recette, mais le plus important c’est de consommer que des aliments peu caloriques ou avec un index glycémique faible.

 

Grignotez d’une manière intelligente

Pourquoi toujours éviter de grignoter? Si vraiment c’est difficile d’arrêter alors faites le d’une manière intelligente, comment ça? Continuez à manger entre les repas mais en choisissant des bons aliments. Par exemple, prenez un fruit consistant comme la pomme qui est excellent allié minceur riche en fibres qui agit comme coupe faim.

 

Mais favorisez un fruit à la fois consistant et riche en fibres peut importe qu’il soit, même une poire. Les fibres contenues dans les aliments fruits ou céréales comme les flocons d’avoine vous permettent d’être rassasié, d’avoir le sentiment d’avoir le ventre plein.

Malheureusement on est attiré par tout ce qui est mauvais, tout ce qui est sucré, ce n’est pas de votre faute ni la mienne, c’est le cerveau qui est attiré par le sucre (le plus gros consommateur).

Mais heureusement il y a des moyens pour éviter le sucre et quand je parle de sucre je parle pas spécialement des morceaux de sucre mais les aliments sucrés comme les biscuits.

 

Videz votre placard

C’est la solution radicale que j’ai trouvée, je ne cache aucun aliment sucré au moins je suis tranquille, vous devez essayez ça. Et de cette manière vous n’avez aucune chance de tomber dans le piège du grignotage ou des mauvais comportements alimentaires.

Et tout commence par bien faire vos courses, si vous réfléchissez bien, en achetant que ceux dont vous avez besoin, vous allez faire des économies et d’un autre côté vous allez éviter d’être tenté par tout ce que vous pouvez acheter.

 

Donc faites attention à ce que vous mettez dans votre caddie, ne craquez pas et pour vous éviter toutes situations où vous risquez quand même de vouloir prendre le nutella ou les kitkat je vous donne mon conseil: faites vos courses le ventre plein.

Vous serez sûr de penser à autre chose durant vos courses. Aujourd’hui que j’ai atteint mon objectif de poids, je m’accorde un petit délice. Moi j’adore les cacahuètes sucrées (les chouchous), le chocolat et je m’achète un petit sachet une fois de temps en temps, rien que ça. Je prends rien d’autre sinon je vais retomber au point de départ.

 

Éteignez votre télé

Qu’est-ce qui se passe généralement quand vous vous ennuyez ou quand vous regardez la télé? La réponse je la connais, vous aussi je suis certains, vous mangez devant votre programme préféré, un film ou un match de foot.

Tout le monde a connu ça, inutile de dire le contraire, je suis aussi passé par là mais heureusement aujourd’hui je ne regarde pas cet objet inutile. Je dois résister quand je suis devant mon pc comme maintenant en écrivant des articles.

Qu’est-ce qui se passe concrètement? Quand vous mangez devant l’écran de télé ou autre, vous êtes distraits et vous ne faites pas attention à la quantité de nourriture que vous absorbez.

Vous mangez sans vous rendre compte des excès. Il y a une étude qui estime que les personnes qui ont été distraites à un repas mangeaient environ 10% de plus.

Imaginez juste 50 kcal de plus c’est rien, mais en un an ça représente 2 kg!! Que ce soit pour vos repas ou pour les collations, consommez les loin des écrans, sinon ce genre de choses peuvent devenir une mauvaise habitude.

 

Occupez vous!

Que faire si vous devez éteindre votre télé? Il faut s’occuper! Mais pourquoi j’ai rien d’autre à faire? Pendant les moments où vous grignotez, le moment où vous avez une envie irrésistible de manger, sortez de chez vous pour prendre l’air.

Le but est d’oublier et détourner l’intention de votre cerveau sur la nourriture. Sortez ou faites des activités comme le jardinage, les courses, la lecture ou le bricolage ou autre, peu importe le but c’est de calmer vos envies de grignoter.

 

Généralement une personne active a peu de chance d’être tentée de grignoter, c’est en étant oisif, sédentaire, ne sachant pas quoi faire de votre journée que tout se met en place pour vous faire prendre du poids.

 

Attention au stress

Face aux problèmes au quotidien qu’ils soient personnels ou professionnels, il arrive que certaines personnes trouvent un refuge dans la nourriture pour se sentir mieux ou pour s’apaiser. Ce genre de situations peut être causé par des problèmes émotionnels ou lié au stress. Le stress chronique est synonyme d’obésité.

En effet, en cas de stress le corps sécrète une hormone appelée la cortisol, cette hormone intervient dans la sécrétion de l’insuline et l’hormone de satiété la leptine. Donc vous allez manger automatiquement et l’inconvénient c’est que vous allez stocker principalement dans la zone abdominale.

 

Dormez bien et suffisamment

On a commencé par prendre le petit déjeuner et on fini notre journée par un bon sommeil réparateur. Comme pour le stress, les problèmes d’ordre psychologiques sont en relation avec les hormones.

La qualité du sommeil a un rôle important à jouer dans la sécrétion de certaines hormones. Un manque de sommeil aura comme conséquence une sécrétion anormale d’hormones d’appétit et de satiété.

 

Le lendemain après une mauvaise nuit de sommeil, on est en manque de quelque chose mais quoi et généralement on se dirige vers des aliments très sucrés et gras. Il faut faire attention à bien dormir au moins 7 heures par nuit pour être en forme et en plein d’énergie.

 

Voilà c’était 10 conseils qui peuvent vous donner une idée sur la manière de gérer vos situations de grignotage. Il ne faut pas se focaliser seulement sur cette mauvaise habitude mais de prendre le recul pour voir qu’est-ce qui peut vous aider à maigrir de manière générale?

 

Certes, vous avez le grignotage, qui est la conséquence mais il faut chercher les causes et s’en débarrasser et c’est la partie la plus difficile comme vous voyez.

Ce que vous pouvez constater en lisant cet article, c’est que les causes du grignotage proviennent d’une mauvaise hygiène de vie et une alimentation mal équilibrée. c’est donc sur ces points là qu’il faudra jouer même si vous le savez déjà.

 

Et vous quel est le meilleur conseil qui vous a permis de mieux gérer vos situations de grignotage? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et partager l’article s’il vous a plus.

 

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